Publié le 30 Sep 2015 - 13:32
SAINT-LOUIS

Amara Traoré lance l’académie Ndar Football.

 

En collaboration avec le président de Horoya AC de Guinée, Antonio Souaré, Amara Traoré vient de mettre sur pied une académie de football à Saint-Louis dénommée Ndar Football. Face à la presse ce mardi, l’ancien capitaine des Lions du Sénégal a révélé que ce projet est né suite à de nombreuses interpellations de ses concitoyens. ‘’Notre chère cité a partout été première mais il a été noté ces derniers temps que ses résultats décroissent et elle est rattrapée par les autres villes du Sénégal. Et pour corriger ces erreurs, nous avons jugé nécessaire de créer cette académie’’, a soutenu l’ancien sélectionneur du Sénégal.

L’académie sera constituée d’une école de football (enfants de 6 à 15 ans), la formation (15 ans à 20 ans). Selon lui, cette idée est pour inonder les équipes de Saint-Louis de bons joueurs. ‘’Les équipes de Saint-Louis viendront piocher dans cette équipe’’, a-t-il dit.

Pour lui, c’est un combat pour les enfants de la vieille ville car ‘’ces jeunes quittent Saint-Louis pour aller dans d’autres cieux, laissant derrière eux leur famille’’. ‘’Nous voulons donner la possibilité à tous ces jeunes du Nord du pays de ne pas s’éloigner de leur terroir en jouant au football’’, a-t-il lancé. Prenant exemple sur El hadj Diouf, Serigne Diouck, Moussa Dembélé alias ‘’Thiombé’’ qui ont marqué leur passage en sélection, Amara Traoré se désole ne plus voir des joueurs de Saint-Louis briller sous le maillot national. ‘’Les centres de formation de Dakar viennent nous prendre la bonne graine et nous laisse avec la poubelle, au grand dam du foot saint-louisien’’, a-t-il déploré.

‘’Il faut que la Linguère arrête le foot loisir’’

Faisant d’une pierre deux coups, l’ancien coach de la Linguère rappelle qu’il porte ce club dans son cœur et qu’il envisage dans le futur d’en être le président. Ainsi, il a demandé aux  fils de Saint-Louis de dire un grand merci à Babacar Sy, l’actuel président de la Linguère dont le mandat est arrivé à échéance. ‘’Il est temps de rendre hommage à ce grand monsieur qui a tout donné à la Linguère pendant dix ans’’, a-t-il soutenu. Selon lui, la crise à la Linguère est due au manque de rassemblement comme cela se faisait du temps où il était entraîneur. ‘’En 2007, on a été fort parce qu’on a utilisé toutes les forces vives de Saint-Louis. Il faut arrêter la division, ces gens qui la veulent sont des incompétents. Il faut que la Linguère arrête le foot loisir, (malheureusement) cette équipe ne vit que de ça’’, s’est-il désolé. Amara de préciser qu’on ne peut être un sinistré financier et vouloir gérer du football. Selon lui, la Linguère a besoin de fraîcheur.

Fara Sylla (Correspondant à Saint-Louis)

Section: 
BASKET - ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : Sokhna Bintou Lo éligible avec les Lionnes
INFOS MERCATO DES LIONS : Iliman Ndiaye et Pape Guèye s’éloignent de l’OM
ÉQUIPE DE FRANCE : Le vestiaire des Bleus confirme le come-back de Kylian Mbappé
PRÉSIDENCE DE LA LINGUÈRE : Amara Traoré rend le tablier
BASKET - COUPE DE LA LIGUE ASC Ville de Dakar domine GBA et conserve son titre
AVANT-PROJET DE LOI RELATIVE AUX ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES : Khady Diène Gaye amorce ‘’un nouveau départ pour le sport sénégalais’’
COPA AMÉRICA 2024 : La grille de départ de la Copa América
INFOS MERCATO DES LIONS : Le FC Porto fonce sur Mikayil Ngor Faye
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras