Publié le 26 Mar 2024 - 17:47
SAINT-LOUIS : PRÉSIDENTIELLE  2024

 Les Saint-Louisiens se félicitent du climat postélectoral

 

Vingt-quatre heures après la tenue de l'élection présidentielle, les populations de la vieille cité vaquent librement à leurs occupations.  Une atmosphère détendue qui contraste nettement   avec les troubles postélectoraux que craignaient certains observateurs de la scène politique. Beaucoup de Saint-Louisiens rencontrés dans les rues se sont réjouis de la situation et ont salué la maturité du peuple sénégalais à porter les combats démocratiques. 

 

En attendant la publication des résultats définitifs par les organes habilités, le doute n'est plus permis sur le nom du futur vainqueur de l'élection présidentielle du 24 mars. À l'image des 18 autres prétendants, le candidat de la coalition BBY, Amadou Ba, a reconnu sa défaite et a appelé son challenger Bassirou Diomaye Faye pour le féliciter de sa nette victoire au premier tour de la Présidentielle. Un geste qui a contribué au climat détendu régnant partout au Sénégal depuis la publication des lourdes tendances des résultats provisoires donnant vainqueur le leader de la coalition DiomayePrésident. 

Les résultats du premier tour ont confirmé les prédictions des observateurs et ont suscité des réactions diverses à Saint-Louis.  Certains se sont montrés déçus, d'autres surpris, mais tous ont accepté le verdict des urnes avec stoïcisme.

Pour beaucoup, cette défaite de BBY était attendue avec le climat politique tendu qui régnait dans le pays depuis plusieurs mois. Inconditionnelle de Mansour Faye, la jeune dame Isseu Teuw, rencontrée à la sortie de leur QG, ne comprend pas encore ce qui leur est arrivé. “C'est incompréhensible ! Comment avons-nous pu perdre de cette manière ? Nous avons pourtant mené une campagne intensive et avons mis en avant les réalisations du président sortant.  C'est une défaite amère, mais nous devons maintenant nous tourner vers l'avenir et préparer la prochaine élection", a-t-elle lâché presque au bord des larmes. 

D’autres Ndar-Ndar ont exprimé leur déception quant au résultat du scrutin, estimant que le candidat de la mouvance présidentielle, Amadou Ba, aurait pu offrir un meilleur avenir au pays. “Nous n'avons pas su convaincre les électeurs de voter pour notre candidat. C'est un désastre pour la coalition BBY.  Nous sommes déçus, mais nous ne devons pas perdre espoir. Il faut continuer à défendre nos idées et nos valeurs. Nous avons encore des partisans fidèles qui croient en nous. Donc, il faut nous préparer pour les batailles à venir", a expliqué Mame Cheikh Ba. 

En revanche, d'autres ont salué le geste républicain d'Amadou Ba et ont applaudi la victoire du leader de l'opposition. Les Saint-Louisiens ont unanimement souligné l'importance du respect du verdict des urnes et de la préservation de la paix et de la stabilité du Sénégal.

Il faut noter que cette prise de conscience collective témoigne de la maturité politique des populations et de leur attachement aux valeurs démocratiques fondamentales.
 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS) 

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes