Publié le 12 Jan 2013 - 10:15
SALETÉ, INSÉCURITÉ, LIEUX DE VAGABONDAGE

Les places publiques de Dakar ont perdu leur lustre d’antan

 

Place de l’indépendance, place de l’obélisque, deux places publiques qui étaient fréquentées jadis par de nombreux Dakarois à leurs heures perdues. Aujourd’hui, en raison de l’insécurité et de la saleté qui y règnent en maître, ces espaces accueillent de moins en moins de visiteurs.

 

Que ce soit à la place de l'indépendance ou à celle de l'obélisque, les Sénégalais avaientt l'habitude de s'y rendre pour se balader ou profiter de leur temps libre. Ces deux places étaient, jadis, pour bon nombre de citoyens, un lieu de rencontres et de plaisir. Certains n’hésitaient pas à quitter la banlieue dakaroise ou d'autres habitations lointaines pour y venir passer un bon moment. Aujourd'hui, le décor qu'offrent ces lieux est tel que la plupart des Sénégalais et même les étrangers ont perdu l'envie de s'y retrouver.

 

A la Place de l'Indépendance, le décor n'est pas joli à voir. L'odeur des urines titille les narines. Des sachets en plastiques par-ci, des bouteilles par-là, des préservatifs déjà utilisés jonchent le sol. À ce triste constat s'ajoute une très mauvaise fréquentation. Avec les nombreux mendiants qui squattent les lieux, les marchands ambulants qui y déambulent à la recherche de clients, la place est aujourd'hui devenue comme une sorte de poubelle. Selon des confidences, le lieu est fréquenté par toutes sortes d’individus, des prostituées, des toxicomanes.

 

Agressions et saleté

 

Trouvé sur place, un homme d’une trentaine d’années confirme: “C'est vraiment du bordel ici et vous l'avez constaté vous même. Il y a du tout. On y voit des femmes qui s’adonnent à la prostitution au vu et au su des policiers qui sont tout le temps sur les lieux''. Toutefois, ajoute-t-il, il y a tous les jours de vives altercations entre les toxicomanes et les prostituées. Cet étranger est au Sénégal pour juste 10 jours. Trouvé sur place, il se dit ''surpris par cette place qui n'est pas digne d'une place de l'indépendance. Il n'y a même pas de drapeau du Sénégal'', fustige-t-il. ''C'est très nase votre place de l'indépendance'', ajoute-il avec un éclat de rire.

 

Autre place publique, autre décor. A la Place du Souvenir, certains ont peur de fréquenter les lieux à certaines heures de la nuit à cause des agressions. “Il est risqué de s'y pointer dès la tombée de la nuit“, dit Victor, un jeune trouvé sur place. Pourtant, cela est presque remarquable. 20h 45, un calme plat y règne. Seules quelques personnes y sont présentes, alors que la place était fréquentée par beaucoup de monde. Un homme accompagné de ses amis déclare: ''Il est dangereux pour les filles de se promener ici à cette heure. Cette place est réputée dangereuse, à cause des agresseurs qui y rôdent même le matin“.

Place de l’Obélisque. L'endroit est devenu célèbre, pour avoir à chaque fois accueilli la quasi-totalité des manifestations organisées par le mouvement du 23 juin, afin de contrecarrer la candidature de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade. Les jeunes y sont plus fréquents.

 

Des endroits toujours prisés

 

D'autres places publiques moins célèbres attirent pourtant plus de monde. Notamment, le Monument de la Renaissance qui avait soulevé beaucoup de controverses. Fatoumata, une jeune fille qui dégage un certain charme, se confie : ''On ne peut pas se passer de cette place qu'on adore. Après une rude journée, on ne peut pas trouver meilleur endroit pour se changer les idées''. La propreté et la sécurité qui se dégagent des lieux contrastent avec la saleté des places déjà visitées. Abdoulaye Ndiaye, comptable de profession, vient tous les jours au Monument de la Renaissance.

Ailleurs, sur les deux voies de Sacré-Cœur, le même calme règne. L'endroit attire beaucoup de riverains en raison de l'ambiance. Aminata Tall y est venue avec sa fille et ses deux jumeaux. ''Je viens tous les soirs, après le travail. Je n'ai que ce moment pour être avec ma progéniture'', souligne-t-elle. ''J'habite juste en face et je préfère venir ici pour que les enfants puissent profiter de ces moments et s'éclater'', ajoute-t-elle. Les habitants de la localité militent pour que la mairie continue à veiller à la propreté et à la sécurité des lieux. Eux s'engagent à veiller à garder les lieux propres.

 

Habibatou WAGNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre