Publié le 4 Aug 2025 - 13:31

Sames

Archives

 

Le Comité exécutif national du Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) s’est réuni avant-hier. L’occasion pour cette instance délibérante de revenir sur les questions d’enjeux du secteur de la santé ainsi que sur les grandes orientations et chantiers du syndicat. Notamment, la gestion de leurs revendications légitimes.

Selon une note, le CEN invite le gouvernement au respect et au suivi rigoureux de ses engagements inscrits dans le pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable, notamment : le recrutement spécial de médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes dans la fonction publique ; la mise en compétition des postes de responsabilités avec une définition de profils ; la gestion démocratique des ressources humaines ; l’accélération du processus de réforme du cadre juridique du secteur de la santé (projet de Code de santé publique, projet de décret relatif à la spécialisation).

‘’Le Sames rappelle son engagement ferme à la résolution de certaines exigences, dont le statut spécial des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes ; le rehaussement du traitement salarial des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes qui perçoivent les plus faibles indemnités de toute la hiérarchie A spéciale ; la revalorisation de la retraite à 80 % du dernier salaire’’, indique le communiqué qui a sanctionné la rencontre. Le document renseigne que le CEN a donné mandat au Comité de pilotage (Copil) de la construction du siège du Sames d’accélérer les procédures administratives pour une mise en valeur du site. Qu’il ordonne aux instances de base d’organiser, sous la supervision du BEN, le renouvellement des sections et zones au plus tard le 31 octobre 2025, en vue de la tenue prochaine du congrès national du Sames.

‘’Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal encourage, de ce fait, ses membres à redoubler d’efforts pour la satisfaction des préoccupations sanitaires de nos populations – notre seule raison d’être – et leur demande de se tenir prêts à lutter pour un meilleur système de santé’’, renseigne la même source.

Section: 
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés
Trafic de faux médicaments
FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS La SU met fin aux agissements de 5 personnes
KAOLACK - ALTERCATION ENTRE LE MAIRE ET LE PREFET : Un incident fâcheux
FACE AUX AGRESSIONS DE LA FORÊT DE MBAO Diomaye annonce des mesures drastiques
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’