80% des Sénégalais ne disposent d'aucune assurance maladie
Le ministre de la Sante et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a déclaré, vendredi à Thiès, qu’au Sénégal 80 pour cent des populations n’ont aucune assurance maladie devant leur permettre d'accéder aux soins de santé.
''Sur instruction du président Macky Sall, un conseil interministériel sera tenu très prochainement par mon département sur la couverture médicale universelle’’, a annoncé Awa Marie coll Seck.
Elle s’exprimait lors d'un panel sur le thème : ‘’La couverture médicale universelle : quel modèle pour le Sénégal? ’’, à l'initiative de l’association ‘’Taxawu Thiès’’.
Le ministre a indiqué que ‘’ces journées marqueront un premier jalon pour la mise en œuvre du programme Yoonu Yokkute (voie de l'émergence, en wolof), en matière de santé au Sénégal’’.
''’Aujourd’hui, il est important de réfléchir et de voir comment aider les populations à franchir les obstacles financiers pour leurs accès aux soins de santé’’, a dit le professeur Seck.
Awa Marie Coll Seck a affirmé que ‘’les populations ne doivent pas être de simples bénéficiaires, mais également des acteurs pour la mise en œuvre de solutions durables pour une couverture médicale universelle’’.
Selon elle, ‘’le plateau technique doit être aussi renforcé, pour une meilleure prise en charges de l’accès aux soins de santé’’.
Pour sa part, le docteur Ousseynou Diop, dans son exposé, a souligné que ‘’la majorité des ménages sénégalais ont des difficultés pour le financement de leur accès aux soins de santé’'.
Ce qui, selon lui, pose ''un problème d’exclusion d’une bonne partie de ces populations des soins de santé’’.
‘’Une forte volonté politique existe au Sénégal, avec toutes les mesures prises par l’Etat, pour une gratuité des soins de santé’’, a-t-il fait savoir.
Il a indiqué que ‘’l’absence de coordination, l’offre aux soins de santé insuffisant sont autant de facteurs qu’il faut combattre pour l’attente des ces objectifs de couverture médicale universelle’’.
‘’L’accessibilité financière aux soins de santé des ruraux et de l’informel, et la protection des ménages, avec une approche inclusive et intégrée, ainsi que la mise en place d’un fonds de solidarité nationale santé sont également nécessaires pour l’atteinte des objectifs d’ici l’horizon 2015’’, a-t-il soutenu.
Aps