Publié le 20 Dec 2018 - 23:05
SANTE NUMERIQUE EN AFRIQUE

Un système pour aider dans le diagnostic

 

Être pointu dans le diagnostic, précis dans le traitement et concis dans le message par rapport à la prévention, c’est entre autres ce que va apporter la santé numérique au Sénégal.

 

Les Rencontres de la santé numérique en Afrique de l’Ouest ont démarré hier. Premières du genre, elles permettent de faire converger les politiques nationales de santé, avec des solutions digitales. Selon le directeur régional de l’Ong Ammref en Afrique de l’Ouest, docteur Bara Ndiaye, la santé numérique vient compléter toute une opérationnalisation d’actions et de projets pilotes dans différents pays, mais également concrétiser le développement de stratégies. Ce système, a dit le médecin, permet aux ressources humaines d’être pointues dans le diagnostic, d’être précis dans le traitement, d’être précis dans le message par rapport à la prévention. ‘’On a besoin de beaucoup plus de ressources humaines pour pouvoir déployer cela. Les opérateurs de téléphonie doivent développer des solutions innovantes qui sont adaptées, faciles d’utilisation et  qui impactent sur le changement de vie des populations’’, a-t-il précisé.

De l’avis du médecin, c’est le moment de faire un bilan et de parler avec les partenaires et les institutions, pour voir comment ils pourraient travailler afin d’intensifier le développement de la santé numérique. Ce, pour que ce système puisse changer la vie des communautés et impacter sur la santé des populations. ‘’Il y a des initiatives pilotes ; maintenant, il faut passer à l’échelle continentale, trouver des modèles économiques pour pouvoir pérenniser. Pour trouver ces modèles, nous avons besoin des privés, des entreprises, des institutions, de la société civile. C’est pour cette raison qu’on a initié ces rencontres’’, a expliqué le Dr Ndiaye.

 A l’en croire, c’est en 2000 qu’ils ont introduit les technologies de l’information et de la communication pour aider les infirmiers et les sages-femmes qui étaient à un niveau inférieur, selon les normes. ‘’C’est après cela qu’on a développé plusieurs outils technologiques et numériques dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant, de la formation des acteurs communautaires, du suivi et du dépistage des cancers du col de l’utérus, mais surtout dans le domaine de la télé-échographie pour des consultations prénatales de qualité’’.

 Le coordinateur de l’Observatoire de la santé au Sénégal, docteur Ibrahima Khaliloulah Dia, estime que la santé numérique peut contribuer à résoudre les difficultés auxquelles les systèmes de santé sont confrontés. A l’en croire, cette contribution attendue des Tic passe par la téléconsultation et la télé-expertise, la promotion de la santé avec le téléphone mobile et le transport par drone des produits et médicaments d’urgence.

VIVIANE DIATTA

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs