Publié le 25 Apr 2012 - 19:28
SANTE - STATISTIQUES

72 enfants sénégalais sur 1000 décèdent avant l’âge de 5 ans

 

La mortalité infanto-juvénile est dans une tendance baissière au Sénégal car le risque de décès entre la naissance et le cinquième anniversaire est de 72 pour 1000 naissances, indique une nouvelle enquête de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) rendue publique mercredi à Dakar.

 

Les données de cette étude intitulée ‘’l’enquête démographique et de santé à indicateurs multiples au Sénégal (EDS-MICS 2010-2011)’’ ont été officiellement lancées par Awa Marie Coll-Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale.

 

’’Cette enquête montre qu’il y a de plus en plus d’enfants sénégalais qui survivent après leur cinquième anniversaire (…) parce que les risques de décès ont baissé jusqu’à 72 sur 1000 naissances’’, souligne le document dont copie est parvenue à l’APS.

 

Selon cette étude réalisée au Sénégal d’octobre 2010 à avril 2011, la mortalité infanto-juvénile a connu un recul considérable ’’parce qu’elle est à 72 pour 1000 naissances actuellement comparée à la précédente enquête réalisée en 2005 où le niveau de mortalité s’était établi à 121 décès sur 1000 naissances’’.

 

Outre la mortalité infanto-juvénile, la présente enquête a montré des améliorations de la santé des femmes liées à leur prise en charge du début de la grossesse jusqu’à l’accouchement. ’’93 pour cent des femmes-mères ont effectué une visite prénatale auprès d’un personnel formé (médecin, sage-femme, infirmière)’’, a souligné l’enquête insistant sur d’autres améliorations.

 

’’73 pour cent des naissances se sont déroulées dans un établissement sanitaire et 65 pour cent ont bénéficié de l’assistance de personnel au moment de l’accouchement’’, signale le document, relevant également ’’une baisse des niveaux de la fécondité’’.

 

’’En ce moment, une femme sénégalaise a, en moyenne, cinq enfants à la fin de sa vie féconde contre 6.4 enfants en 1986’’, a fait remarquer l’étude faisant une comparaison avec les enquêtes précédentes de l’ANSD.

 

aps

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures