Publié le 4 Jan 2017 - 17:02
SAUVEGARDE DU PATRIMOINE

Que va devenir la Gare de Dakar ?

 

Mille promesses ont été faites à propos de la Gare de Dakar. De sa démolition à sa réhabilitation, tout y est passé. Pis, on voit maintenant à peine sa façade.

 

En bleu, blanc, jaune, argent et or, avec un écriteau en gros caractères sur lequel on peut lire ‘’Ter, train express régional’’, le showroom présentant le nouveau projet de Macky Sall gâche une très belle vue. Il est érigé devant l’ancienne gare ferroviaire de Dakar. Un site du patrimoine matériel et témoin de l’histoire du Sénégal. On ne voit presque plus la façade à l’architecture coloniale de la gare de Dakar fermée depuis 2006. C’est l’ancien Président Abdoulaye Wade qui avait pris cette décision. Il prévoyait la destruction du bâtiment. Il voulait mettre à la place un parc culturel. C’est ce qu’il appelait ‘’les sept merveilles’’. Parmi ces dernières : le Grand théâtre de Dakar ainsi que le musée des civilisations noires, déjà construites.

 Elu, l’actuel Président du Sénégal, Macky Sall a annulé la décision de son prédécesseur en choisissant de sauvegarder le bâtiment. Et lors d’une visite du chantier du musée des civilisations en 2015 en compagnie de l’ambassadeur de la Chine au Sénégal Xia Xuang, le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye annonçait la réfection des lieux. Depuis, rien n’est encore fait. Lors de la dernière Biennale de l’art contemporain, le site était ouvert. Le public a pu ainsi apprécier l’état de dégradation de l’espace. Les murs sont défraîchis, le carrelage à peine visible, le lieu est lugubre et austère. Les escaliers en bois qui mènent à une petite terrasse aménagée dans le hall donnent l’impression de vouloir céder à chaque pas. Ainsi, ça urge pour l’Etat de faire quelque chose. Avant que cela ne soit trop tard. Déjà que la construction de ce showroom du Ter avait soulevé des questionnements.

L’Apix qui l'y a érigé n’avait pas, en ces temps, informé le ministère de la Culture, même si les travaux ne concernaient pas le bâtiment en tant que tel mais sa devanture. ‘’L’APIX n’a installé aucun panneau indicateur pour informer les citoyens de l’objet de tels travaux qui dégradent le patrimoine. L’Agence n’a passé aucun communiqué dans la presse pour expliquer son projet. Rien que nous ayons lu. L’APIX est resté avec l’APIX, sûr de son fait, parce qu’il s’agit d’un projet du président de la République et que personne n’oserait élever la voix quand il s’agit d’un projet du Chef de l’État’’, se désolait d’ailleurs le poète Amadou Lamine Sall.

‘’Nous ne croyons pas que le Président Macky Sall partage cette posture. C’est un homme d’État soucieux des lois et règlements. Il s’y ajoute son élégance. Il s’y ajoute qu’il est le premier que nous sommes allés chercher pour nous aider à arrêter les travaux qui agressent le visage de ce patrimoine. Nulle part dans un pays civilisé, des travaux pareils ne se feraient sans un panneau indicateur et l’avis des services compétents de l’État, dont la direction du patrimoine du ministère en charge de la Culture’’, ajoutait-il. Heureusement que ce qui y est construit ne va pas demeurer éternellement. Il est comme qui dirait un support publicitaire et de promotion. L’Apix a annoncé qu’il sera démoli dès que commenceront les travaux de réhabilitation de la Gare. En attendant, il nous cache bien la vue. 

BIGUE BOB

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants