Publié le 16 Apr 2012 - 10:35
SAUVETAGE DE L’ANNÉE SCOLAIRE

Les parents d’élèves pour la poursuite des cours jusqu’en septembre

 

Les parents d’élèves sont inquiets de l’avenir de leurs enfants en raison des multiples grèves des syndicats d’enseignants. En réunion ce samedi, à l’école El Hadj Malick Sy à Dakar, la Fédération nationale des associations des parents d’èlèves et d’étudiants (FENAPES) appelle le gouvernement, les syndicats et les partenaires à réfléchir sur une stratégie pour sauver l’année.

 

''La situation est grave et elle mérite des réflexions''. C’est en ces termes que Bakary Badiane, président de la FENAPES qualifie les menaces qui pèsent sur l’école sénégalaise et sur l’avenir des jeunes. Les parents d’élèves, qui se disent préoccupés par cette situation, demandent aux ''syndicats en mouvement d’arrêter les massacres'' et appellent le gouvernement, les acteurs et les partenaires à ''réfléchir sur une stratégie de réaménagement de l’année, afin que les cours se poursuivent jusqu’en fin août, début septembre et que les examens aient lieu en septembre''. Ils fustigent toutefois l’attitude des professeurs qui, pendant la grève, dispensent des cours dans les écoles privées. ''L’enseignant doit avoir une attitude responsable. Au moment où l’école publique est bouleversée par des grèves répétitives, les professeurs grévistes dispensent des cours dans les lycées et collèges privés du pays, singulièrement à Dakar'', condamne Bakary Badiane.

 

La FENAPES salue cependant les «réactions positives mais trop tardives» des syndicats SAES, CUSE et SAEMS-CUSEMS qui ont levé leur mot d’ordre de grève tout en poursuivant les négociations. «Parmi les syndicats, le CUSEMS est celui que nous avons rencontré le plus souvent. Nous souhaitons qu’il arrête la grève pour ne pas sacrifier les jeunes», ajoute Bakary Badiane. Les parents d’élèves menacent aussi d’attaquer le SAEMS-CUSEMS si les enseignants font de la rétention de notes. Ce syndicat «dit qu’il a levé son mot d’ordre mais les enseignants vont garder les notes. Or, ces notes ne leur appartiennent pas, elles appartiennent aux élèves et aux parents. S’ils ne donnent pas les notes, nous les attaquerons», avertit Badiane.

 

Depuis que le SAES a levé son mot d’ordre, les cours n’ont pas normalement recommencé à l’université à cause des grèves des bacheliers non orientés. Les parents d’élèves s’engagent à jouer la médiation entre les nouveaux bacheliers et les autorités universitaires. «Les bacheliers sont pressés mais le problème sera réglé. Nous ne pouvons pas dire qu’ils seront tous orientés mais ceux qui ne le seront pas, l’Etat va les orienter dans les écoles privées qu’il subventionne», rassure Bakary Badiane.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain