Deux policiers suspendus, Aissatou Faye auteure présumée
Une affaire de corruption impliquant deux policiers de Kébémer (région de Louga) et Aïssatou Faye, fille de l’ancien ministre et maire de Saint-Louis, Mansour Faye, suscite actuellement une vive controverse. Les deux agents ont été suspendus après avoir accepté des pots-de-vin en échange de la libération de la jeune femme, malgré la découverte de plus de 25 millions de FCFA dans son véhicule.
Les faits remontent à environ quatre semaines, lors d’une opération de fouille routinière. Aïssatou Faye, connue pour sa ferme de 50 vaches mise en lumière par un reportage de BBC Afrique en 2022, a été arrêtée par deux policiers de la circulation. Lors de la fouille de son véhicule, ils ont trouvé une importante somme d’argent liquide. Les chiffres exacts varient, mais des sources policières bien informées confirment qu'il s'agissait de "bien plus de 25 millions de FCFA", selon Emedia qui donne l’information.
Face à la situation, Aïssatou Faye aurait proposé aux policiers une somme substantielle en échange de sa liberté. Selon des témoins, il s'agissait d’une "énorme somme d’argent". Les policiers, cédant à la tentation, ont accepté les dessous-de-table et ont libéré la jeune femme. Les deux agents, signalés par l’ancien ministre et maire de Saint-Louis ont été rapidement confondus, et leurs actions ont entraîné leur suspension immédiate.