Des leaders de partis menacent de quitter la Coalition ‘’Macky 2012’’
Manque de respect et de considération, sous estimation… La coupe semble pleine pour plusieurs leaders de la Coalition Macky 2012 qui menacent de quitter la mouvance présidentielle.
Macky 2012 va-t-elle vers l’implosion ? Tout porte à le croire au vu des menaces proférées par plus de 19 leaders de partis appartenant à ladite Coalition. A moins que des ‘’corrections ne soient opérées sous peu’’, ces militants de la première heure qui ont soutenu, supporté et porté au grand jour le président Macky Sall, se disent prêts à partir.
A l’origine de cette frustration, il a été évoqué le manque de respect et de considération criards et la sous estimation dont ils sont victimes. Même certains membres de la Coalition qui sont dans des ‘’soi-disant’’ positions rouspètent d’être relégués à la périphérie du pouvoir, au profit des ralliés du second tour au moment où la victoire était à portée de main.
La plupart de ces alliés du 1er tour de la présidentielle laissés en rade depuis l’avènement de la 2ème alternance estiment que le slogan ‘’gagner ensemble, gouverner ensemble’’, c’est du toc. Une injustice qui frise l’humiliation à laquelle il faut mettre fin, renseignent les ‘’frustrés’’ de la coalition dans une note dont EnQuête détient copie. Ils soutiennent : ‘’Si Macky Sall compte sur les transhumants et les faux ralliés du PS et de l’AFP pour briguer un second mandat, il se trompe lourdement car ses vrais alliés sont l’APR et la Coalition Macky 2012 qui ont cru en lui et à son projet au moment où les autres, ralliés du second tour, avaient choisi un autre candidat’’.
Dans un langage qui ne souffre d’aucune fioriture, ils soutiennent : ‘’Loin de nous une démarche alimentaire, mais c’est simplement une question de dignité, de valorisation et même de justice sociale’’. A deux années de la fin du premier mandat de Macky Sall, il est temps, selon ces alliés de la première heure du chef de l’Etat, de mettre fin à cette injustice. Selon eux, ‘’collecter des transhumants pour espérer un second mandat est une illusion car le peuple sénégalais n’aime pas l’injustice’’.
AMADOU NDIAYE