Publié le 22 Dec 2017 - 16:49
SECTEUR AVICOLE AU SENEGAL

Les acteurs de la filière face à la menace marocaine

 

La Fédération autonome des aviculteurs du Sénégal alerte sur la présence d’un groupe d’investisseurs marocains dans le secteur avicole au Sénégal. A travers un point de presse, les membres de cette organisation ont exposé les menaces et les dangers que cette présence étrangère fait planer sur leur filière qui, selon eux, se porte bien.

 

En prélude à la Journée nationale de l’élevage prévue ce samedi, la Fédération autonome des aviculteurs du Sénégal, soutenue par la coalition anti-Cfa/Ape, a tenu à alerter l’opinion nationale et l’Etat du Sénégal sur la ‘’présence menaçante’’ d’un groupe d’investisseurs marocains dans le domaine avicole dans le pays. ‘’A l’heure où nous parlons, la filière avicole est menacée. Depuis quelque temps, nous avons constaté des remous au sein de la filière, dus à la présence d’étrangers, notamment l’arrivée du plus grand groupe marocain dans la filière. Il va s’installer à Sandiara, sur 180 ha, pour lancer ses productions’’, a renseigné Papis Bakary Coly.

Le président de la Fédération autonome des aviculteurs du Sénégal, qui remercie et félicite la constance de l’Etat du Sénégal dans sa fermeté réaffirmée à propos de l’interdiction des importations de poulets au Sénégal et d’autres matériels usagers dans le domaine, exhorte le gouvernement à ne pas ouvrir les frontières. ‘’La filière avicole sénégalaise s’est battue sur de longues années. Ce sont des Sénégalais qui se sont battus pour construire cette filière, pour faire d’elle ce qu’elle est devenue aujourd’hui’’, explique-t-il. A en croire M. Coly, ce même groupe d’investisseurs marocains a créé beaucoup de dégâts en Mauritanie voisine. En instaurant une politique de dumping pour tuer et décourager les producteurs locaux, avant de revoir ses ventes à la hausse. D’où la nécessité d’être prudent à l’égard de ces multinationales au Sénégal.

Aujourd’hui, le maintien souhaité de la fermeture des frontières sénégalaises aux investisseurs étrangers dans le secteur, ne serait pas lié à un manque de compétitivité de la filière face à la concurrence internationale. Il s’agit plutôt, selon M. Coly, de donner le temps nécessaire au secteur de s’organiser et de se bâtir solidement, avant de s’ouvrir à la concurrence internationale.

D’ailleurs, le président de la Fédération autonome des aviculteurs du Sénégal en veut pour preuve la situation relativement bonne de la filière qui se porte bien. Aujourd’hui, ‘’ce ne sont pas moins de 60 000 emplois directs que la filière avicole génère dans le pays. Avec cette mesure d’interdiction des importations, la filière avicole sénégalaise est passée d’une production de volailles de 6 millions en 2005 à 24 millions de têtes en 2013. De 324 millions d’œufs en 2005 à 519 millions en 2013’’, a-t-il informé.

A titre de rappel, la décision de l’Etat d’interdire l’importation de poulets au Sénégal, prise en  2005, selon le président de la fédération, était liée à des raisons d’ordre sanitaire, avec l’apparition de la grippe aviaire. 

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien