Publié le 19 Dec 2018 - 01:21
SECTEUR DES INFRASTRUCTURES

L’apport chinois estimé à plus de 600 milliards FCFA 

 

La Chine, à travers Eximbank China, a contribué pour plus de 600 milliards de francs Cfa à la réalisation des infrastructures au Sénégal. L’annonce a été faite, hier, par le secrétaire général du ministre sénégalais des Infrastructures, Aubin Sagna, lors d’un atelier avec des entrepreneurs chinois.

 

Premier investisseur au Sénégal et deuxième partenaire commercial du pays, la Chine apporte une manne financière importante pour la réalisation des infrastructures, notamment ces dernières années. Pour booster cette coopération, le gouvernement sénégalais a reçu l’Association des entrepreneurs de la Chine (Chinca) et le Département du commerce de la province de Yunnan. ‘’Nous sommes très heureux des dividendes que nous engrangeons, grâce à cette coopération avec la Chine qui, il faut le dire, est gagnant-gagnant. Le volume des financements de la Chine dans le domaine des infrastructures est extrêmement élevé.

Eximbank China a financé l’autoroute Ila Touba à hauteur de 416 milliards de francs Cfa. A cela s’ajoute le financement de l’autoroute Aibd – Mbour - Thiès, celui du second pont de Foundiougne à hauteur de 41,600 milliards de francs Cfa, etc. Le montant global approche plus de 600 milliards de francs Cfa’’, a indiqué, hier, le secrétaire général du ministre sénégalais en charge des Infrastructures, Aubin Sagna. Il présidait un atelier d’échanges entre les délégations chinoises et les responsables du gouvernement, notamment ceux en charge de la promotion des investissements et du suivi du Plan Sénégal émergent (Pse).

Selon Aubin Sagna, il est important, qu’avec leur partenaire traditionnel qu’est la Chine, ils puissent attirer les investisseurs chinois au Sénégal dans le cadre de la réalisation des infrastructures. ‘’Et pour le futur, nous sommes sûrs de l’embellie que la coopération Chine-Sénégal va prendre. Il faut rappeler que le président de la République Macky Sall sera le co-président du Forum sino-africain. Ce qui signifie que la Chine accorde une importance capitale au Sénégal. Et que le président XI Jiping voue aussi un respect particulier à son homologue sénégalais. Concrètement, cela va se manifester dans des projets sur lesquels nous travaillons déjà, dans le cadre de notre coopération en matière d’infrastructures’’, a-t-il estimé.

D’après le Sg d’Abdoulaye Daouda Diallo, sur le chemin de l’émergence, la Chine compte parmi les partenaires les ‘’plus importants’’ du Sénégal.

En effet, plusieurs réalisations ont été faites dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de la pêche. Dans le domaine des infrastructures, la coopération entre les deux parties est jugée ‘’tout aussi exemplaire’’, comme l’atteste le financement à travers Eximbank. ‘’Il y a également le deuxième tronçon de l’autoroute Thiès - Tivaouane. Mais la Chine n’intervient pas seulement dans le secteur des infrastructures autoroutières. Les deux pays sont aussi en train de travailler sur le financement d’autres projets structurants dont le second pont de Ziguinchor’’, a révélé M. Sagna.

Ainsi, il a fait savoir que des potentialités favorables aux investissements directs et, ce, dans un climat des affaires ‘’très incitatif et attractif’’ au Sénégal, existent également dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

Les chefs de délégation chinois ont, eux, souligné que cette rencontre revêt une importance capitale. ‘’C’est un moment d’échanges avec nos amis sénégalais sur les opportunités d’affaires entre les deux pays, afin de créer de meilleures opportunités pour renforcer notre coopération’’, a déclaré la chef de la délégation Yunnan, Sun Yan.  

MARIAMA DIEME

 

Section: 
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE