La Côte d’Ivoire déplore la réduction des casques bleus
Les autorités ivoiriennes ont déploré vendredi la réduction de l’effectif des soldats de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) par le Conseil de sécurité.
''Il est à déplorer que le Conseil n’ait pas suivi notre souhait du maintien de la taille initiale des contingents de l’ONUCI, qui sont désormais diminués d’un bataillon’’, a déclaré l’ambassadeur de Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies, Youssoufou Bamba.
Le diplomate ivoirien a toutefois rassuré que ‘’cette réduction n’entraînerait pas de vide sécuritaire dans la région d’Abidjan et les autres grandes villes du pays où sont déployés ces contingents de la Force de l’ONUCI’’. Le gouvernement ivoirien, a-t-il ajouté salue ‘’le transfert immédiat à l’ONUCI de trois hélicoptères d’attaque de Mission des Nations Unies au Libéria’’.
Ces hélicoptères permettront d’assurer des contrôles tout le long de la frontière ivoiro-libérienne où règne une ''instabilité chronique’’ après la crise postélectorale qui a fait fin décembre 2010 à avril 2011 plus de 3000 morts. Le Conseil de Sécurité a renouvelé jeudi le mandat et la mission de l’ONUCI réduisant son effectif d’un bataillon. L’effectif passe de 10.968 soldats à 8.837.
Apanews