Publié le 11 May 2019 - 22:07
SECURITE ROUTIERE A ZIGUINCHOR

Les usagers de la route invités à revoir leurs comportements

 

La célébration, hier, de la 5ème journée mondiale de la sécurité routière a servi de prétexte au Réseau des parlementaires pour la promotion de la sécurité routière pour sensibiliser les acteurs de la région sud du pays  sur la problématique de l’insécurité routière.

 

Le choix de la région de  Ziguinchor par le Réseau des parlementaires pour la promotion de la sécurité routière, en partenariat avec Laser International et le ministère en charge du secteur, n’est pas fortuit. Outre sa position géographique (région frontalière avec la Gambie et la Guinée-Bissau), la ville de Ziguinchor tout comme celles de Bignona et d’Oussouye, enregistrent chaque année de nombreux cas d’accidents de la route dus le plus souvent au facteur humain.

Pour le mois d’avril dernier, la capitale méridionale du pays a, elle seule, enregistré 90 accidents de motos Jakarta qui ont fait un mort et une centaine de blessés. Faut-il continuer à rester passif face à cette problématique de l’insécurité  routière, à ce lourd fardeau qui gangrène la société toute entière ? C’est pour juguler le mal que le Réseau des parlementaires pour la promotion de la sécurité routière, profitant de la 5ème journée mondiale de la sécurité routière,  a décidé d’agir en organisation un forum à Ziguinchor.

Cette rencontre a réuni, autour du Gouverneur de région, tous les acteurs du secteur des transports routiers, les associations de conducteurs de Jakarta ainsi que les élus locaux de la région. Il s’agit, selon le président dudit réseau, l’honorable député Seydou Diouf, de tirer la sonnette d’alarme, de sensibiliser les acteurs sur cette problématique en vue d’infléchir sensiblement la courbe des accidents de la route. Mais également de revisiter, ensemble avec tous les acteurs concernés, la législation en matière routière et le dispositif répressif. ‘’Il s’agit de faire en sorte que la route soit plus sécurisée. Que la vie humaine soit respectée’’, déclare-t-il.

Il faut relever que cinq communications axées autour, entre autres, des risques routières aux alentours des établissements scolaires, de l’état des lieux dans la capitale méridionale du pays, de la prise en charge médicale des accidentés de la route, et de la promotion de la sécurité,  suivis de débats, ont rythmé ce forum de Ziguinchor au cours duquel une centaine de casques ont été offerts aux conducteurs de Jakarta par la société Arezki.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID