Les usagers de la route invités à revoir leurs comportements
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/centre-ville_ziguinchor_0.jpg?itok=d-JcQ0rH)
La célébration, hier, de la 5ème journée mondiale de la sécurité routière a servi de prétexte au Réseau des parlementaires pour la promotion de la sécurité routière pour sensibiliser les acteurs de la région sud du pays sur la problématique de l’insécurité routière.
Le choix de la région de Ziguinchor par le Réseau des parlementaires pour la promotion de la sécurité routière, en partenariat avec Laser International et le ministère en charge du secteur, n’est pas fortuit. Outre sa position géographique (région frontalière avec la Gambie et la Guinée-Bissau), la ville de Ziguinchor tout comme celles de Bignona et d’Oussouye, enregistrent chaque année de nombreux cas d’accidents de la route dus le plus souvent au facteur humain.
Pour le mois d’avril dernier, la capitale méridionale du pays a, elle seule, enregistré 90 accidents de motos Jakarta qui ont fait un mort et une centaine de blessés. Faut-il continuer à rester passif face à cette problématique de l’insécurité routière, à ce lourd fardeau qui gangrène la société toute entière ? C’est pour juguler le mal que le Réseau des parlementaires pour la promotion de la sécurité routière, profitant de la 5ème journée mondiale de la sécurité routière, a décidé d’agir en organisation un forum à Ziguinchor.
Cette rencontre a réuni, autour du Gouverneur de région, tous les acteurs du secteur des transports routiers, les associations de conducteurs de Jakarta ainsi que les élus locaux de la région. Il s’agit, selon le président dudit réseau, l’honorable député Seydou Diouf, de tirer la sonnette d’alarme, de sensibiliser les acteurs sur cette problématique en vue d’infléchir sensiblement la courbe des accidents de la route. Mais également de revisiter, ensemble avec tous les acteurs concernés, la législation en matière routière et le dispositif répressif. ‘’Il s’agit de faire en sorte que la route soit plus sécurisée. Que la vie humaine soit respectée’’, déclare-t-il.
Il faut relever que cinq communications axées autour, entre autres, des risques routières aux alentours des établissements scolaires, de l’état des lieux dans la capitale méridionale du pays, de la prise en charge médicale des accidentés de la route, et de la promotion de la sécurité, suivis de débats, ont rythmé ce forum de Ziguinchor au cours duquel une centaine de casques ont été offerts aux conducteurs de Jakarta par la société Arezki.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)