23 prévenus condamnés à 1 an de prison assorti du sursis
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/malfaiteurs-senegal-599x381.jpg?itok=Hp2GfcHV)
Après avoir passé 19 jours en prison, 23 prévenus issus des villages de Sobaly et de Kocoum ont humé l’air de la liberté, ce mercredi 7 août. Chacun d’eux a écopé d’une peine d’un an d’emprisonnement avec sursis infligée par le tribunal de grande instance de Kolda. Car ils ont reconnu les délits de coups et blessures volontaires et participation à un rassemblement ayant occasionné des violences et diverses actions.
‘’Sachez que c’est une peine d’avertissement’’, a lancé le procureur, qui prévient : ‘’Vous devrez faire très attention. Car la prochaine fois que vous vous affronterez, c’est tous les habitants des deux villages que je vais mettre en prison. Nous sommes dans un pays de droit. Nul n’a besoin de se faire justice lui-même.’’
Pour rappel, les habitants de deux villages se sont livrés à une véritable bataille rangée, le 10 juillet dernier. La pomme de discorde est la délimitation de la vallée de Kocoum, dans la commune de Kolibantang, qui polarise 4 villages, à savoir Sobaly, Kocoum, Bonconding et Mobaya. Ses rizières sont devenues, ces dernières années, une source d’affrontements entre les habitants de ces quatre localités.
EMMANUEL BOUBA YANGA