Publié le 13 Jan 2016 - 16:54
SEDHIOU - LE KANKOURANG FAIT PARLER DE LUI A KARANTABA

Le domicile du sous-préfet attaqué, une enseignante bastonnée

 

Le domicile du sous-préfet de Karantaba a été attaqué, hier,  par un groupe de jeunes accompagnés d’un Kankourang. La veille, un professeur d’Histoire et de Géographie de ladite localité avait été sévèrement bastonné par ce même Kankourang.

 

Dans la région de Sédhiou, le phénomène du Kankourang est devenu incontrôlable. Les dérapages se multiplient dans plusieurs localités de la capitale du Pakao. Le lundi 11 janvier aux environs de 18 heures, une dame professeur d’Histoire et de Géographie au CEM a été bastonnée par un Kankourang. Selon des personnes interrogées, le Kankourang s’était tapis dans un buisson, en attendant la dame. Lorsqu’elle est passée tout près de là, le Kankourang a surgi derrière elle et l’a menacée. « A deux reprises, le Kankourang a mis son coupe-coupe sur les parties intimes de la dame. Mais à chaque fois, s’est dégagée. C’est ainsi qu’il l’a malmenée », raconte un témoin oculaire qui préfère garder l’anonymat. « Ce n’est pas la première fois qu’un incident de ce genre se produise entre les jeunes du village et les enseignants. C’est un règlement de comptes. Car, certains jeunes ne parviennent pas à courtiser des filles ou des femmes. Ils pensent que c’est nous les enseignants qui sommes à l’origine de leurs déboires ».

Après cette séance de bastonnade, la victime a été évacuée au poste de santé. Fous de rage, les professeurs du village ont décidé de boycotter les cours, en entendant que les autorités académiques et administratives règlent définitivement cette question et mettent un terme à ces agressions qui visent les enseignants. Le sous-préfet de Karantaba s’est rendu au poste de santé s’enquérir de la santé de la victime. Après cette visite, il est allé rendre visite à certains notables pour leur demander de négocier avec les enseignants et d’enjoindre les jeunes à enterrer la hache de guerre. En sortant de la maison d’un notable, il a été intercepté par le Kankourang accompagné d’une ribambelle de jeunes. Il a été bousculé. Et n’eut été l’intervention d’un ASP qui l’accompagnait, il allait subir une sévère correction de la part du Kankourang.

Hier mardi, alors que les pourparlers se poursuivaient en vue de régler cette affaire à l’amiable, les jeunes suivis du Kankourang se sont attaqués au domicile du sous-préfet. La maison a été inondée de pierres. Heureusement, les membres de la famille du sous-préfet ont été exfiltrés des lieux. Alertés, les éléments de la brigade de gendarmerie de Samine sont descendus sur les lieux. Il s’en est suivi de jets de pierres et gaz lacrymogènes. Finalement, le calme est revenu. Affaire à suivre.

Cette affaire survient après l’attaque de la brigade de Samine, en novembre dernier.

EMMANUEL BOUBA YANGA (SEDHIOU)

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien