Publié le 21 Aug 2019 - 03:06
SEDHIOU - VOL DE BETAIL A DJIBANAR

7 bœufs emportés par des voleurs armés, ce lundi

 

Le village de Djibanar, dans le département de Goudomp, est encore victime d’un vol de bétail. Les voleurs armés ont fait irruption dans le troupeau du chef de village Djiby Diaman Mansaly et ont emporté ses sept vaches.

 

Il ne se passe pas une semaine sans qu’un vol de bétail ne soit perpétré dans le département de Goudomp, région de Sédhiou. Ce fléau fait fureur, ces derniers temps, dans la zone, et a fini d’installer la psychose. Dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août derniers, un éleveur répondant au nom de Moussa Kandé, domicilié au village de Wessakho, de la commune de Niagha, a perdu la vie, laissant derrière lui 5 enfants. L’infortuné a été atteint par balle, lors d’un échange de tirs entre les villageois de Wessakho et les bandits.

Moins d’une semaine plus tard, dans la nuit du 18 au 19 août, vers 3 h du matin, des malfaiteurs armés jusqu’aux dents ont de nouveau frappé, en visitant le troupeau de Djiby Diaman Mansaly, Chef du village de Djibanar. Après avoir fait main basse sur des vaches, les voleurs ont effectué des tirs de sommation pour effrayer les habitants de Djibanar. Mais ces derniers ont répliqué aux coups de feu des bandits.

Toutefois, cela ne les a pas empêchés de s’enfuir avec le butin. Ils ont emporté 7 vaches.

D’après les habitants interrogés, cette série de vols de bétail dans le département de Goudomp n’a que trop duré. ‘’Parfois, les voleurs n’attendent même plus que les populations dorment pour procéder à leur sale besogne. Maintenant, ces bandits passent à l’action au moment où les habitants veillent encore, parce qu’ils sont armés de kalachnikov’’, s’étrangle de rage cet habitant de Djibanar.

Désemparés par cette série de vols, ces populations demandent aux autorités de la gendarmerie et aux militaires de multiplier les rondes. Ceci pour assurer leur sécurité et celle de leurs biens dans cette zone frontalière avec la Guinée-Bissau, du fait qu’après avoir perpétré leur sale besogne, les voleurs vont vendre les bêtes volées dans leur pays.

Pour les populations, il est grand temps de mettre fin à cette anxiété qui tenaille les populations et leur fait perdre le sommeil. Car la mauvaise campagne d’anacarde pousse certaines personnes à s’adonner au vol de bétail devenu très lucratif en Guinée-Bissau, ces temps-ci.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID