Publié le 14 Oct 2019 - 23:53
SEJOUR IRREGULIER, DETENTION DE CHANVRE, ACTIVITES ILLICITES…

Onze nigérians envoyés à Rebeuss

 

Pour séjour irrégulier au Sénégal et détention de drogue, 11 Nigérians ont été attraits à la barre, hier.

 

Une bande de onze individus de nationalité nigériane en séjour irrégulier au Sénégal, a comparu hier devant le tribunal des flagrants délits pour association de malfaiteurs, obtention frauduleuse de bénéfices économiques, détention et usage de drogue…

Il ressort des propos tenus que ces Nigérians étaient discrets et casaniers. Et les délits pour lesquels ils ont été attraits à la barre, ils les ont commis durant plus d’une année et sont toujours parvenus à se fondre dans la nature. C’est lors d'une ronde que les policiers ont senti une odeur forte de chanvre indien. Ils sont alors entrés dans le bâtiment d’où s’échappait l’odeur qui les a conduits dans la chambre occupée par les malfrats. Ces derniers ont voulu dissimuler la drogue, mais il était trop tard. Ils ont été appréhendés. Une fouille de leur domicile a permis aux enquêteurs de savoir dans quel domaine d'activité ils s'activaient. Une vingtaine d'ordinateurs ont été saisis en plus d’une trentaine de cornets de chanvre indien.

Pedro Ogbidi, Ossembudiamen Okuzi, Ihesenkhen Matthew, Ambuaos Kingsley, Daniel Enhangtomen, Jhon Falemara Ottawam, Joseph Gift Thenshien, Amadon Asayande, Emanuel Osaria, âgés entre 20 et 36 ans, ont répondu de ces chefs d'accusation, mais les ont niés. Seul Joseph Gift a assumé la paternité de la drogue. Matthew a plaidé coupable pour ‘’activités illicites via Internet’’.

Tous ont prétexté qu'ils étaient en transit au Sénégal en direction de l’Espagne. Toutefois, ils n'avaient pas de passeports, excepté Matthew qui, dans l'enquête préliminaire, a avoué être ‘’envoyé’’ par un Nigérian du nom de Jude. Avec ce dernier, a-t-il dit, il travaille dans les bitcoins.

Jude, lui, avait acheté le billet d'avion et, une fois à Dakar, lui a envoyé de l'argent pour qu'il s'installe et achète un ordinateur portable pour leurs activités illicites.

La représentante du parquet qui leur a demandé comment ils ont pu voyager sans papiers, n’a pas obtenu de réponse satisfaisante. Elle a demandé au tribunal de les déclarer coupables de tous les chefs d’accusation. Il a requis une peine d’emprisonnement de 2 ans dont 6 mois ferme.

Maitre Ka de la défense a estimé que l’accusation était trop légère et a trouvé déplorable qu’on veuille tous les mettre dans le même sac. Il a sollicité une application bienveillante de la loi.

Le tribunal a décidé de les relaxer pour les délits d'association de malfaiteurs et obtention frauduleuse de bénéfices économiques par introduction dans un système. Il les a déclarés coupables de séjour irrégulier et leur a infligé une peine de 15 jours de prison ferme. Les malfrats ont également été relaxés du chef d'usage et de détention de chanvre. Seul Joseph a pris 1 mois ferme.

FAMA TALL (STAGIAIRE)

Section: 
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse