Publié le 11 Dec 2014 - 23:31
SEMAINE NATIONALE DE LA PETITE ENFANCE ET DE LA CASE DES TOUT-PETITS

Une attention particulière recommandée pour les enfants de 0 à 3 ans

 

La semaine nationale de la Petite enfance et de la Case des tout-petits a été lancée lundi en fin de journée dans la capitale du Ndiambour. Occasion saisie par la Directrice générale de l'Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des tout-petits pour mettre l'accent sur les progrès enregistrés relativement à la situation des petits enfants.

"Le taux brut de préscolarisation est passé de 2,7% en 2000 à 12,1% en 2013. De même, le taux de malnutrition est passé de 19% en 2004 à 9,1% dans les seize départements les plus touchés", a révélé Thérèse Faye Diouf. Qui reste cependant consciente de l'énormité des défis car "beaucoup d'enfants ne profitent pas du paquet de services."

Par rapport aux efforts faits en direction des petits enfants, la Directrice générale de l'Anpectp a indiqué que les services portent sur la supplémentation en vitamines, le renforcement nutritionnel, les pesées, les enseignements-apprentissages, l'éducation religieuse, l'enracinement aux valeurs. Et pour les femmes enceintes ou allaitantes, ils portent sur l'éducation parentale.

Aussi, dans le contexte de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent, de l'augmentation effective du budget alloué à la construction des Cases des tout-petits, et de la réforme de l'acte 3 de la décentralisation, Thérèse Faye Diouf demande aux différents acteurs de la société, notamment, les collectivités locales, les organisations de la société civile, des femmes et du secteur privé, de s'impliquer activement. L'implication de ces quatre catégories d'acteurs est vivement souhaitée.

La représentante de l'Unicef a recommandé qu'une attention particulière soit portée aux enfants de 0 à 3 ans que le programme pour l'amélioration de la qualité, de l'équité et de la transparence (PAQUET) ne prend pas en charge : "Cette tranche d'âge est d'autant plus sensible que 80% des connexions entre les neurones et le cerveau se développent avant l'âge de 3 ans’’.

Elle a aussi assuré du soutien de son organisation "aux efforts des ministères de l'Education, et de la Femme, de la Famille et de l'Enfance dans la définition d'une stratégie nationale de développement intégré de la Petite enfance, avec un cadrage budgétaire réaliste et soutenable par les politiques sectorielles en cours. "L'espoir étant d'aboutir en 2015 à une formule consensuelle intégrée au PAQUET’’.

Le chanteur Abdou Guité Seck a agrémenté la cérémonie de lancement de cette semaine dont le thème est : "Agir ensemble pour la petite enfance, un devoir citoyen". Elle a été présidée par le ministre délégué auprès du ministre de la Femme, de la Famille et de l'enfance, chargé de la Microfinance et de l'Economie solidaire, Moustapha Diop, par ailleurs maire de Louga. Un évènement qui coïncide avec le 25e anniversaire de la convention des droits de l'enfant ratifiée par le Sénégal.

Pape DIAKHATE 

 

Section: 
AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES ENFANTS : Le ministère de la Justice met 1,950 milliard F CFA sur la table
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES ET DISCOURS INCITANT À LA HAINE : Abdoulaye Ndiaye prend 6 mois ferme
PROCESSUS DE CO-ORGANISATION DE LA CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR L'EAU : Le Sénégal et les Émirats arabes unis donnent le coup d’envoi pour 2026
DIABÈTE ET RAMADAN : Les conseils et exhortations du Pr. Said Nourou Diop
PROJET GTA - FUITE DE GAZ : Legs-Africa interpelle l’Etat
Nouveau recteur UCAD
Construction château d’eau Foundiougne
Questions écrites de GMS
ACQUITTE POUR VIOL : Amadou Mbaye libéré après un an de prison
INONDATIONS RÉCURRENTES  À KAOLACK : Des pistes de solutions énumérées par le gouverneur
PÉDOPHILIE ET VIOL SUR UNE MINEURE DE 5 ANS : Alassane Mballo risque 20 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : CRD PRÉPARATOIRE DU 4 AVRIL : Des innovations annoncées dans l’organisation
DÉVERSEMENT D’EAUX USÉES, INSALUBRITÉ DU MARCHÉ DE KAOLACK : Le service d’hygiène aux abonnés absents, selon les commerçants
MANIFESTATIONS POLITIQUES 2021-2024 : Le visage des 65 morts
Dix plus belles universités
Accréditation internationale UGB
INCENDIE DU SIÈGE DE SON PARTI : Khalifa Sall dénonce une indifférence dans son dossier
RASSEMBLEMENT DES TRAVAILLEURS DU SÉNÉGAL (RTS) : Panser la plaie des licenciements 
KOLDA/ POUR LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE ET L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Les populations de Sinthiang Ousmane font de la riziculture leur cheval de bataille
ARRÊTÉS À L’HÔTEL TERROU BI AVEC DE LA DROGUE : M. Amar et sa copine écopent d’un mois de prison ferme et le taximan condamné  à deux  ans