Chefs d’entreprises et directeurs généraux à l’école de l’innovation
Pour parvenir à de grandes mutations technologiques, des experts des technologies de l’information et de la communication (TIC) proposent des stratégies et font des recommandations aux chefs d’entreprises, directeurs généraux et cadres. Qui viennent de terminer un séminaire de trois jours.
Il est grand temps pour le Sénégal d’opérer les mutations qu’il faut dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). Conscients de ce besoin, des présidents de Conseil d’administration, des administrateurs, des directeurs généraux et des cadres supérieurs encadrés par des experts ont débattu trois jours durant sur la bonne marche à suivre. Ces échanges, selon le directeur général CRESUS Afrique, la société instigatrice de ces rencontres, permettront aux entreprises d’augmenter leurs capacités. Moustapha Sarr est d’avis que les entreprises vont travailler plus efficacement pour donner des résultats beaucoup plus performants et faire des évaluations justes, correctes et indiscutables. Cela, dit-il, leur permettra d’éviter de rater ‘’le train du monde de demain’’.
‘’Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants’’
Différents thèmes, notamment ‘’le télétravail : enjeux et cadre juridique’’ ; ‘’l’excellence opérationnelle : une nouvelle approche pour faire face à la concurrence et accroître la performance de votre entreprise’’, ont été débattus. Le Directeur de CRESUS Afrique reste conscient que les technologies de l’information et de la communication (TIC) offrent aujourd’hui d’énormes possibilités et bouleversent positivement la façon de travailler. ‘’Cette session vous permettra de maîtriser les concepts révolutionnaires de Cloud et Big Data. Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants et la disponibilité de la bonne information, en tout lieu et à tout moment, devient une nécessité pour hisser vos institutions au sommet de la pyramide des entreprises performantes’’, renseigne-t-il.
A ce propos, un logiciel dénommé CRESUS DECISION, protégé par un droit d’auteur regroupant le traitement du courrier, des projets, des institutions et directives, permet au manager de connaître l’état d’exécution des instructions qu’il donne. Il a été présenté dans sa version la plus évoluée avec une bibliothèque en 3D. ‘’Il est disponible, on ne demande plus rien’’, fait-il savoir. M. Sarr recommande aux dirigeants qui sont à la tête des entreprises d’être ‘’des hommes qui osent’’, de comprendre le sens de l’innovation et de la dématérialisation. Il reconnaît que le Sénégal est bien positionné et s’est très tôt mis dans l’informatique et sans aucun doute possède d’excellents informaticiens, mais le seul hic, déplore-t-il, est que le pays n’est pas encore prêt à faire le saut vers la nouvelle tendance Big Data, Cloud.
AIDA DIENE