13 groupes de rap de Pikine sortent une compilation
En croisade contre les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses précoces, entre autres, l’ONG Médicos Dél Mondo, en synergie avec le district sanitaire de Pikine, a formé et aidé des rappeurs à mettre sur le marché une compilation.
Dans le but de mieux lutter contre les maladies sexuellement transmissibles dont le VIH, les grossesses précoces, les avortements, etc., 13 groupes de Hip Hop du département de Pikine ont été formés en santé de la reproduction. À la fin de la formation, ils ont sorti une compilation.
Le CD traite de thèmes qui tournent autour du SIDA, des MST, des violences faites contre les femmes et surtout de la discrimination, de la planification familiale et des grossesses précoces. Parmi les rappeurs présents, il y a Matador et la coalition Niammu Mbam.
Pour une meilleure promotion, un concert a été organisé avant-hier nuit sur l’esplanade du complexe culturel de Pikine. ''Cet album compte 14 titres. Les 13 ont été conçus de façon individuelle. Le 14e titre a été l’œuvre de l’ensemble des groupes. L’objectif de ce concert est de faire une publicité pour la promotion dudit album.
Mais le plus important reste la sensibilisation du public par rapport aux thèmes qui y sont développés'', a déclaré Marie Tall Diop, la coordinatrice de Médicos Del Mondo de Pikine. A l’en croire, le choix des rappeurs n’est pas fortuit. Elle estime qu'ils sont des porteurs de voix, mais surtout une couche très proche des jeunes qui les écoutent. Les jeunes restant une couche très vulnérable par rapport à ces maladies.
Ce sont surtout les élèves des CEM qui sont visés, selon Fatou Kiné Anne Diop, coordinatrice Santé de la reproduction du district de Pikine. D'où la décision de passer par un canal qui les touche directement. ''On avait lancé un concours dans 4 communes d’arrondissement de Pikine et à la fin de la formation, les rappeurs ont émis l’idée de sortir cette compilation, en lieu en place d’une compétition qui était décidée en première instance.
Ils ont été formés par le curriculum Grandir en harmonie'', a révélé Mme Diop. ''Les rappeurs ont fait cette compilation, pour faire passer des messages clefs et riches. Nous nous sommes dit que les rappeurs drainent un monde composé majoritairement de jeunes et qui les écoutent, donc ils pourront passer les messages auprès d’eux''.
''Le taux de prévalence au niveau de Pikine est à - 0,001%''
Lors du concert, Fatou Kiné Anne Diop s'est prononcée sur le taux de prévalence du VIH/SIDA au niveau du département de Pikine. ‘’Le taux de prévalence du VIH/SIDA, au niveau national est de 0,7%, mais au niveau de Pikine, nous sommes à - 0,001%. Cela veut dire que sur 100 personnes qu’on dépiste avec les stratégies avancées, il nous arrive de ne pas avoir de cas de séropositif'', a conclu la spécialiste en santé de la reproduction.
CHEIKH THIAM