Publié le 22 Dec 2013 - 20:22
SENSIBILISATION CONTRE LE VIH/MST

13 groupes de rap de Pikine sortent une compilation

 

En croisade contre les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses précoces, entre autres, l’ONG Médicos Dél Mondo, en synergie avec le district sanitaire de Pikine, a formé et aidé des rappeurs à mettre sur le marché une compilation.

 

Dans le but de mieux lutter contre les maladies sexuellement transmissibles dont le VIH, les grossesses précoces, les avortements, etc., 13 groupes de Hip Hop du département de Pikine ont été formés en santé de la reproduction. À la fin de la formation, ils ont  sorti une compilation.

Le CD traite de thèmes qui tournent autour du SIDA, des MST, des violences faites contre les femmes et surtout de la discrimination, de la planification familiale et des grossesses précoces. Parmi les rappeurs présents, il y a Matador et la coalition Niammu Mbam.

Pour une meilleure promotion, un concert a été organisé avant-hier nuit sur l’esplanade du complexe culturel de Pikine. ''Cet album compte 14 titres. Les 13 ont été conçus de façon individuelle. Le 14e titre a été l’œuvre de l’ensemble des groupes.  L’objectif de ce concert est de faire une publicité pour la promotion dudit album.

Mais le plus important reste la sensibilisation du public par rapport aux thèmes qui y sont développés'', a déclaré Marie Tall Diop, la coordinatrice de Médicos Del Mondo de Pikine. A l’en croire, le choix des rappeurs n’est pas fortuit. Elle estime qu'ils sont des porteurs de voix, mais surtout une couche très proche des jeunes qui les écoutent. Les jeunes restant une couche très vulnérable par rapport à ces maladies.

Ce sont surtout les élèves des CEM qui sont visés, selon Fatou Kiné Anne Diop, coordinatrice Santé de la reproduction du district de Pikine. D'où la décision de passer par un canal qui les touche directement. ''On avait lancé un concours dans 4 communes d’arrondissement de Pikine et à la fin de la formation, les rappeurs ont émis l’idée de sortir cette compilation, en lieu en place d’une compétition qui était décidée en première instance.

Ils ont été formés par le curriculum Grandir en harmonie'', a révélé Mme Diop. ''Les rappeurs ont fait cette compilation, pour faire passer des messages clefs et riches. Nous nous sommes dit que les rappeurs drainent un monde composé majoritairement de jeunes et qui les écoutent, donc ils pourront passer les messages auprès d’eux''.

''Le taux de prévalence au niveau de Pikine est à - 0,001%''

Lors du concert, Fatou Kiné Anne Diop s'est prononcée sur le taux de prévalence du VIH/SIDA au niveau du département de Pikine. ‘’Le taux de prévalence du VIH/SIDA, au niveau national est de 0,7%, mais au niveau de Pikine, nous sommes à - 0,001%. Cela veut dire que sur 100 personnes qu’on dépiste avec les stratégies avancées, il nous arrive de ne pas avoir de cas de séropositif'', a conclu la spécialiste en santé de la reproduction.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures