Serigne Mbaye Thiam
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/8678926-13699066.jpg?itok=X4h14ZVw)
Le concept ‘’Ubi tey, jang tey’’ ne peut pas être effectif, cette année. L’affirmation est du ministre de l’Education nationale. ‘’On ne peut pas atteindre, à 100 %, le ‘’Ubi tey jang tey’’ qui n'est pas une affaire du ministre de l'Education nationale, mais une affaire de tous les Sénégalais’’, a déclaré hier Serigne Mbaye Thiam. Invité de l’émission ‘’Grand Jury’’ diffusée sur la RFM, l’édile socialiste indique que des seuils raisonnables ont été fixés par l'Inspection de l'enseignement et de la formation pour cette année scolaire. Il s'agira, selon lui, de voir fonctionner, dès le 9 octobre prochain, 30 écoles élémentaires, 10 collèges d'enseignement moyen et 5 lycées par département.
...Le ministre socialiste est par ailleurs revenu sur les risques de grève, en cette année scolaire 2017-2018. A ce propos, Serigne Mbaye Thiam soutient, pour rassurer l’opinion, que tout a été mis en œuvre pour respecter tous les engagements pris par l’Etat et signé avec les syndicats d’enseignants.
Interpellé sur la menace brandie par des syndicats qui envisagent de déposer un préavis de grève dès l'ouverture des classes, le ministre de l’Education nationale a minimisé et estimé que ce n'est pas envisageable. Pour lui, ‘’assujettir la paix et la stabilité scolaires au paiement d'indemnités de logement serait de nature à compliquer la situation, étant entendu que ces indemnités ne sont pas inscrites dans le budget 2018’’.