Publié le 29 Apr 2019 - 22:58
SERIGNE MBAYE THIAM, MEA, SUR LE CONTRAT D'AFFERMAGE

"Ce dossier n'est plus entre mes mains"

 

Le nouveau ministre de l'Eau et de l'Assainissement renseigne que le dossier du contrat d'affermage, qui oppose la Sde à l'entreprise française Suez, n’est plus entre ses mains. Il demande à toutes les parties concernées de respecter la décision qui sera rendue par l'Armp, le moment venu.

 

"Ce qu’il faut indiquer, pour être clair sur cette question-là, est que le dossier est sorti des mains du ministre de l'Eau et de l'Assainissement. Il y a un recours gracieux qui est en cours. Après cela, si la société qui se sent lésée n'est pas satisfaite, elle pourrait faire un recours contentieux au niveau de l'Armp". Cette précision est du ministre de l'Eau et de l'Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, qui était en visite, ce samedi, à Keur Momar Sarr. Il invite à faire confiance aux organes qu'on a mis en place et qui sont chargés d'étudier ce genre de dossier.

"Pour le premier recours, cet organe a mis près de 2 mois pour l'étudier. Je ne voudrais pas, moi, me prononcer sur ce dossier, car il y a un organe qui est habilité, avec des compétences, qui va prendre une décision. Il faudrait que tout le monde respecte cette décision de l'Armp qui viendra à un moment où un autre, s'il y a un contentieux", poursuit-il.

Se prononçant sur sa visite, le ministre a rappelé que de nombreuses stratégies pour trouver des solutions durables ont été mises sur pied, depuis septembre 2013, lorsque la région de Dakar avait connu une crise grave d'alimentation en eau, à cause de la casse de la pièce en Y à Keur Momar Sarr. C’est cette fameuse pièce qui vient d’être remplacée par une autre en T. Le pays, selon Serigne Mbaye Thiam, est en train de vivre un moment historique, car il clôture une époque, vu que Kms constituait pour les Sénégalais un souci. "A chaque fois qu'on parlait de cette localité, il y avait un traumatisme qui s'installait. Nous avons eu une vulnérabilité sur la pièce en Y. C'était lié au caractère de cette pièce, la capacité des ballons, aux matériaux. Maintenant, on a installé une pièce en T qui est une pièce usuelle en hydraulique. Les travaux se sont exécutés avec une expertise nationale", se réjouit-il. Avant de renseigner que Kms représente 13 000 m3/j, soit 35 % des besoins en eau de la production qui est acheminée sur Dakar.

"La fin des travaux a lieu ce vendredi"

Ces travaux, débutés le mercredi dernier, ont pris fin vendredi à 21 h. Le ministre souligne que la décision n’a pas été facile à prendre, pour plusieurs raisons. "On a décidé de le faire pour parer à toute éventualité. Le chronogramme et le protocole des travaux ont été respectés. C'est ce qui nous a permis d'exécuter les travaux avec une avance de 4 heures par rapport au planning qui avait prévu une durée de 48 heures. A la population dakaroise qui a souffert de cette pénurie d'eau, je veux juste qu'elle sache que c'était nécessaire pour sécuriser davantage leur alimentation en eau. Nous avons une solution pérenne qui nous soustrait des aléas, des fuites et des difficultés qu'on pourrait avoir sur la pièce en Y", a renchéri le ministre.

"Ce que le protocole technique indique est que tous les quartiers de Dakar ne se trouvent pas à la même hauteur. Donc, les premiers qui se trouvent dans les zones basses ou la pression est forte pourront ressentir le retour de l'eau à une pression normale, au bout de 4 heures (samedi matin). Les derniers quartiers, qui se trouvent sur les points hauts, vont avoir un retour, au bout de 72 heures (ce lundi matin), après la mise en service de la 4e pompe", a renseigné le ministre de l'Eau et de l'Assainissement accompagné des directeurs de la Sde et de la Sones.

CHEIKH THIAM

Section: 
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable