Publié le 22 Jul 2012 - 15:30
S'ESTIMANT DIFFAMÉ PAR AMATH DANSOKHO

Mbaye Jacques Diop lui sert une sommation interpellative

 

Accusé de détournement de deniers publics par le ministre d'État, conseiller spécial du président de la République, Amath Dansokho, l'ancien président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Craes), Mbaye Jacques Diop lui a servi hier, une sommation interpellative par voie d'huissier.

 

 

Le litige opposant l'actuel ministre d'État, conseiller spécial du président de la République, Amath Dansokho et l'ancien président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (CRAES) risque d'atterrir devant les tribunaux. S'estimant diffamé par le président d'honneur du Parti de l'indépendance et du travail (PIT) dans une récente sortie médiatique sur Sud Quotidien, Mbaye Jacques Diop a servi, hier, à Amath Dansokho, une sommation interpellative par voie d'huissier.

 

L'allié de Macky Sall a, dans une cette interview accordée au journaliste Bacary Domingo Mané, accusé Mbaye Jacques Diop d'avoir détourné les fonds alloués lorsqu'il était président du CRAES, redevenu Conseil économique et sociale. ''Où sont les fonds confiés à Mbaye Jacques Diop'', s'était interrogé le leader communiste dans les colonnes de Sud Quotidien. Avant d'en apporter lui même les réponses : ''Wade même a dit que les fonds ont été détournés''.

 

Demandant ainsi à Amath Dansokho, s’il assumait de telles déclarations en sa qualité de ministre d’État, Mbaye Jacques Diop lui notifie qu'en droit, de tels propos sont constitutifs des délits de diffamation et de diffusion de fausses nouvelles, calomnies et atteinte à la sûreté de l’État. Raison pour laquelle, par la voix de ses conseils, Mes Mbaye Jacques Ndiaye, Emmanuel Padonou et Yakhya Fall, M. Diop, ancien député-maire de Rufisque, demande ainsi à M. Dansokho de confirmer ou d'infirmer publiquement ses propos.

 

Et ''si jamais il confirmait ses propos, d’en administrer la preuve, séance tenante'', insiste l'ex-allié d'Abdoulaye Wade, redevenu Secrétaire général du Parti pour le progrès et la citoyenneté (PPC). Sinon, Mbaye Jacques Diop, auditionné par la Division des investigations criminelles (DIC), il y a quelques jours, dans une affaire de blanchiment d'argent présumé qui porte sur un peu plus d'un milliards FCFA, menace d'user de la voie de droit idoine pour obtenir réparation et laver son honneur.

 

ASSANE MBAYE

 

 

 

Section: 
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes