Publié le 22 Jul 2012 - 15:30
S'ESTIMANT DIFFAMÉ PAR AMATH DANSOKHO

Mbaye Jacques Diop lui sert une sommation interpellative

 

Accusé de détournement de deniers publics par le ministre d'État, conseiller spécial du président de la République, Amath Dansokho, l'ancien président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Craes), Mbaye Jacques Diop lui a servi hier, une sommation interpellative par voie d'huissier.

 

 

Le litige opposant l'actuel ministre d'État, conseiller spécial du président de la République, Amath Dansokho et l'ancien président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (CRAES) risque d'atterrir devant les tribunaux. S'estimant diffamé par le président d'honneur du Parti de l'indépendance et du travail (PIT) dans une récente sortie médiatique sur Sud Quotidien, Mbaye Jacques Diop a servi, hier, à Amath Dansokho, une sommation interpellative par voie d'huissier.

 

L'allié de Macky Sall a, dans une cette interview accordée au journaliste Bacary Domingo Mané, accusé Mbaye Jacques Diop d'avoir détourné les fonds alloués lorsqu'il était président du CRAES, redevenu Conseil économique et sociale. ''Où sont les fonds confiés à Mbaye Jacques Diop'', s'était interrogé le leader communiste dans les colonnes de Sud Quotidien. Avant d'en apporter lui même les réponses : ''Wade même a dit que les fonds ont été détournés''.

 

Demandant ainsi à Amath Dansokho, s’il assumait de telles déclarations en sa qualité de ministre d’État, Mbaye Jacques Diop lui notifie qu'en droit, de tels propos sont constitutifs des délits de diffamation et de diffusion de fausses nouvelles, calomnies et atteinte à la sûreté de l’État. Raison pour laquelle, par la voix de ses conseils, Mes Mbaye Jacques Ndiaye, Emmanuel Padonou et Yakhya Fall, M. Diop, ancien député-maire de Rufisque, demande ainsi à M. Dansokho de confirmer ou d'infirmer publiquement ses propos.

 

Et ''si jamais il confirmait ses propos, d’en administrer la preuve, séance tenante'', insiste l'ex-allié d'Abdoulaye Wade, redevenu Secrétaire général du Parti pour le progrès et la citoyenneté (PPC). Sinon, Mbaye Jacques Diop, auditionné par la Division des investigations criminelles (DIC), il y a quelques jours, dans une affaire de blanchiment d'argent présumé qui porte sur un peu plus d'un milliards FCFA, menace d'user de la voie de droit idoine pour obtenir réparation et laver son honneur.

 

ASSANE MBAYE

 

 

 

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines