Publié le 8 Apr 2013 - 10:39
SEXE ET RELATIONS

Pour rester amoureux, ne vivez pas ensemble

 

Pour rester amoureux comme au premier jour, Deborah Moggah, auteur de "Heartbreak Hotel", conseille tout simplement de ne jamais s'installer ensemble. A 64 ans, la romancière prône l'indépendance et la liberté au sein du couple pour éviter que l'amour ne disparaisse, assassiné par la routine et les tâches ménagères.

 

En se basant sur son expérience personnelle (elle a acheté et rénové une maison avec un ancien amoureux et leur histoire s'est terminée en eau de boudin), elle liste les avantages de la vie de couple séparée: "Vous devenez l'invité de votre partenaire et vous êtes du coup plus poli. Mieux encore, vous n'avez pas à avoir de conversation sur les gouttières, les factures ou 'qui téléphone au plombier'. Vous n'avez pas de ressentiment sur le partage des tâches ménagères."

 

On ne peut pas lui donner tort quand elle dit que vivre sous le même toit change une relation amoureuse. "Quand vous ne vivez pas ensemble, vous vous embrassez à chaque retrouvaille, vous ne prenez pas l'autre pour acquis, vous ne traînez pas en survêtement."

 

Et d'ajouter encore: "L'indépendance est amusante, surtout quand vous vous savez aimé. La liberté fait de vous une personne plus intéressante. Avoir des vies séparées amène un vent d'air frais dans une relation de couple."

 

Au cours de sa vie, Déborah a constaté que vivre ensemble faisait peser une lourde pression sur les épaules du conjoint. On ne voit plus que ses petits défauts et ses maladresses quotidiennes et on lui demande d'être à la fois l'ami, l'amant, le chef des divertissements et l'aide à domicile. "C'est impossible d'être tout ça à la fois et ça peut mener à la déception."

 

On se permettra quand même de nuancer ses propos. Si la vie de couple séparée à ses avantages (et ce ne sont pas Helena Bonham Carter et Tim Burton qui la pratiquent depuis des années qui nous diront le contraire), il faut en avoir les moyens financiers et elle est de toute façon bien trop compliquée si le couple a des enfants.

 

 

 

 

7sur7

 

Section: 
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre
MIGRANTS SÉNÉGALAIS BLOQUÉS DANS LES CAMPS DE L’OIM AU NIGER : L’urgence d’une intervention signalée