Publié le 3 Jul 2019 - 14:49

Silence, on negocie !

 

Cette injonction au silence de la part des autorités agace sérieusement. Après le Pm Dionne en 2016, c’était au tour du président, hier.

Moins rentre-dedans certes, mais toujours aussi insupportable sur le principe. ‘‘Bien qu’étant ingénieur de formation ayant exercé dans le métier à Petrosen pendant une dizaine d’années et ministre du secteur, je ne connais qu’un bout à cette longue et complexe chaine’’, a-t-il déclaré dans un atelier de concertations sur le contenu local. Donc, l’un des esprits éclairés de ce pays, ingénieur géologue de surcroit, nous invite poliment à la fermer et à les laisser faire.

Peuple ignare, tenez-le vous pour dit : vous n’êtes pas assez ‘‘spécialistes’’ et n’avez pas, par conséquent, le droit de disserter sur les accords de ressources minérales et/ou minières négociées en votre nom. Le fait est que l’Etat, les différents gouvernements qui se sont succédé, maintiennent ces formes légales d’omerta institutionnelle qui génèrent une maldonne principale à partir de laquelle prolifèrent corruption, malversation, gabegie, népotisme.

L’exemple est là, patent, avec le frère du président. Si le chef de l’Etat pense vraiment ce qu’il a dit hier, pas besoin de le proclamer, de menacer ou d’ironiser. On croit en sa modestie et à son désir de transparence. Qu’il prenne donc un décret qui rende obligatoire la publication et la publicisation intégrales de tout acte officiel en amont et en aval de toute la chaîne d’exploitation.

De la prospection à la réhabilitation des sites. (On lui suggère déjà de veiller à ce que soit appliqué l’existant). Ceci après que la lumière totale soit faite sur l’affaire Petro-Tim, bien sûr. Autrement les gouvernants nous enfermerons dans ce cercle ‘‘d’auto-duperie’’ où ils vont exceller dans l’art délibéré de mal poser les problèmes pour légitimer leurs propres fausses solutions.   

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID