Le Synpics fait le bilan
Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), dans un communiqué, s'est prononcé sur les cas du journaliste Pape Ndiaye et de ceux d’Excaf Telecom. Il a également évoqué l’affaire opposant Moussa Fall aux agents du maire de Kaolack. Concernant cette dernière, le Synpics s’est réjoui qu’elle soit évoquée hier devant le juge.
‘’Le Synpics se félicite de l'enrôlement, ce jeudi 4 mai, par le tribunal de Kaolack, de l'affaire Moussa Fall-garde rapprochée du maire Serigne Mboup. Cette affaire qui oppose le correspondant de Dakaractu à Kaolack à certains membres de la garde rapprochée du maire de la localité Serigne Mboup, est suivie de très près’’, lit-on dans une note de l’organisation syndicale.
‘’Le Syndicat était outré du traitement infligé par ces éléments de la garde rapprochée du maire de Kaolack au confrère brutalisé et conduit manu militari hors du siège de la mairie par des agents zélés lors d'une réunion du conseil municipal, une séance en principe publique’’, dénonce-t-on.
‘’’Le syndicat, qui renouvelle toute sa confiance à la justice du Sénégal, manifeste une nouvelle fois toute sa solidarité à Moussa Fall. La reprise du procès, qui a connu son premier renvoi ce jeudi, est fixée le 1er juin prochain’’, ajoute-t-on.
Par ailleurs, dans le même texte publié sur Facebook, le Synpics s’est prononcé sur le dossier du journaliste Pape Ndiaye. L’organisation dit avoir été informée par l'avocat Me Moussa Sarr, que le chroniqueur judiciaire à la chaîne privée Walf TV fera face au juge du 2e cabinet le 23 mai prochain pour une audition.
‘’Pape Ndiaye a déjà "purgé" une détention de près de deux mois, suite à un mandat de dépôt sans avoir l'opportunité de se faire entendre dans le fond par le magistrat instructeur. Dans un cadre collectif au sein de la Coordination des associations de presse (Cap), le Synpics a plaidé ce 3 mai la libération définitive ou à tout le moins provisoire de Pape Ndiaye’’, ont fait savoir le secrétaire général du syndicat, Bamba Kassé, et autres. ‘’Le Synpics, qui remercie Me Moussa Sarr pour son implication et son engagement dynamique, espère une suite positive à la demande de liberté provisoire qui suivra cette audition sur le fond tant attendu’’, déclarent-ils.
Sur un autre registre, ‘’le Synpics, très sensible à la situation qui prévaut au groupe Excaf, se réjouit du processus de résolution de la crise financière et sociale qui prévaut dans cette entreprise. Le Synpics, qui salue les efforts consentis par l'Etat du Sénégal pour apurer la dette due à l'entreprise dans le cadre du projet TNT, souhaite une fin diligente des procédures de paiement’’, d’après le texte du Synpics.
Il assure que ‘’la direction générale du groupe a réaffirmé au SG du Synpics que la priorité des priorités sera le paiement des salaires dus aux travailleurs qui vivent des retards criants dus à cette situation’’.