Les parties se montrent satisfaites des travaux
A six mois de la fin du programme Millenium Challenge Account dans le Nord du pays, les parties prenantes du Sénégal et le représentant du Millenium Challenge Corporation se montrent satisfaits de la réalisation des infrastructures des projets «Irrigation et gestion des ressources en Eau» et «Routes», à Saint-Louis. Il ressort d’une réunion de mise à niveau sur l’état d’avancement des travaux que l’accès aux terres pour les femmes est devenu une réalité.
Dans la cuvette de Ngalenka, dans le bas-Delta, près de 30% des femmes pratiquent l’agriculture, selon le gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Badara Diagne. « Il fut des temps où dans cette zone, 7% seulement des femmes pratiquaient cette activité. Mais avec les nouveaux aménagements dans cette partie du Nord, les braves femmes s’activent dans l’agriculture, grâce à la politique inclusive du MCA », explique-t-il.
Le gouverneur de Saint-Louis salue aussi la qualité des infrastructures routières mises en place dans la zone nord et les retombées positives générées par ce don du gouvernement américain. Il annonce que le MCA vient de commencer les travaux de réhabilitation de l’usine de traitement d’eau potable de Bango, dans la commune de Saint-Louis. Ce projet va à terme régler définitivement les pénuries d’eau à Saint-Louis. Avec le programme MCA, qui s’achève dans six mois, le directeur du MCA/Sénégal, Pape Amadou Ndiaye, assure que la SAED prendra le relais. ‘’Nous allons passer le témoin à la SAED et à l’Ageroute, pour faire de cette partie du Sénégal un véritable pôle de développement’’, assure-t-il.
Dans les prochains jours aura lieu l’inauguration de la route nationale n°2 (Richard-Toll/Ndioum), selon les partenaires américains et sénégalais. ‘’Pour les prochains mois, nous aurons à nous concentrer essentiellement sur les travaux (…) de terrassement du Delta, que nous devons finaliser, au plus tard le 28 juillet 2015, soit deux mois avant la fin du programme’’, explique Pape Amadou Ndiaye.
Lors de la réunion, les partenaires ont présenté les activités de sécurisation foncière et les actions liées au suivi-évaluation de l’impact environnemental et social, mais aussi à l’indemnisation et à la réinstallation des personnes affectées par les projets. A ce sujet, Randy Wood, le représentant-résident du MCC au Sénégal, s’est félicité de la bonne cohésion qui existe entre les membres du comité des partenaires et rappelle que cette synergie doit être renforcée pour assurer le suivi des projets lancés dans le Delta et garantir la pérennisation des travaux.
Fara Sylla (Saint-Louis)