Publié le 19 Dec 2024 - 15:05
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS

Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre

 

Le ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires a remis aux pêcheurs de Ouakam 94 pirogues motorisées, provenant du gouvernement du Japon, d'un coût de 1,2 milliard F CFA.

 

Les pêcheurs de Ouakam ont reçu, hier, 94 pirogues motorisées en fibre de verre. Selon la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, ce programme a été financé par le Japon pour un montant de trois cents millions de yens, soit un milliard deux cents millions de francs CFA. Ce pays, selon Dre Fatou Diouf, ne cesse d’accompagner notre pays vers l’excellence et de raffermir les liens d’amitié et de solidarité entre les deux nations. Ce don, poursuit-elle, illustre l'engagement mutuel à renforcer leurs relations de coopération dans des domaines stratégiques, notamment le développement durable du secteur des pêches maritimes et continentales.

Docteure Fatou Diouf souligne d’ailleurs que le Japon n’en est pas à sa première intervention dans ce domaine, car les marchés centraux au poisson de Pikine et de Kaolack, le centre de Pêche de Missirah et le navire de recherche halieutique ‘Itaf Deme’, notamment, sont des fruits de cette coopération bilatérale. "Grâce à ce don, le Japon offre des outils fondamentaux pour l’amélioration des activités de pêche et de surveillance au sein de nos communautés de pêcheurs artisans ainsi que pour la réalisation de nos objectifs communs. Notre pays est engagé dans un processus de transformation systémique des référentiels de gouvernance publique, sous l’orientation de la nouvelle Vision Sénégal 2050. Ainsi, cette dotation en pirogues en fibre de verre illustre bien un indicateur de la mise en œuvre de cette vision et de la stratégie du Sénégal 2025-2029’’.

En effet, souligne la ministre, ces pirogues en fibre de verre traduisent l'engagement des deux pays à promouvoir des solutions durables d’exploitation et de conservation des poissons, mollusques et crustacés des eaux côtières du littoral et de notre zone économique exclusive.

Elle n’a pas manqué d’inviter les bénéficiaires de ces pirogues à en faire bon usage et à œuvrer afin que les objectifs poursuivis soient pleinement atteints. D’autant que la docteure Fatou Diouf est convaincue que ces embarcations vont renforcer les capacités des techniciens et des acteurs des pêches dans leurs efforts de surveillance quotidiens, mais également contribuer à la création de nouvelles opportunités économiques pour ces communautés côtières.  

Dans ce même ordre d’idées, elle a annoncé que c’est encore avec le Japon que son département inaugurera, bientôt, son futur premier laboratoire national d’analyse et de contrôle des produits halieutiques ainsi que le quai de pêche de Joal agréé aux normes sanitaires.

CHEIKH THIAM

Section: 
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
MIGRANTS SÉNÉGALAIS BLOQUÉS DANS LES CAMPS DE L’OIM AU NIGER : L’urgence d’une intervention signalée
MISS LITTÉRATURE : Sokhna Aminata 1re du nom
Migrations
JOURNÉE DU DÉVELOPPEMENT LOCAL : Les défis d'une gouvernance de proximité 
VIOL, DÉTOURNEMENT DE MINEURES ET PÉDOPHILIE : Le maître coranique abusait des mineures dans la chambre de son épouse
NON-PAIEMENT DES INDEMNITÉS LIÉES À LA SURVEILLANCE ET AU SECRÉTARIAT DU BAC 2024 : À Kolda, le G7 menace de faire grève, si rien n’est fait par les autorités étatiques
L’ÉCOLE DES FAMILLES D'ENFANTS PARALYSÉS CÉRÉBRAUX : Une meilleure prise en charge étatique souhaitée
CINQUIÈME SYMPOSIUM INTERNATIONAL À DAKAR : Une réflexion sur ‘’le sens du lieu’’
SÉCURITÉ AÉROPORTUAIRE : L’AIBD et les sapeurs-pompiers signent une convention de partenariat
FAUX MÉDICAMENTS La douane en croisade contre les trafiquants
SEMAINE DE LA SOLIDARITÉ À LINGUERE : La Sades au chevet des populations
ESCROQUERIE AU VISA : T. Cissé condamné à trois mois d’emprisonnement ferme
RÉPONSES AUX DÉFIS JURIDIQUES LIÉS AUX CRIMES GRAVES CONTRE L’HUMANITÉ : Les assurances du garde des Sceaux
Lutte contre le trafic de drogue
SÉRIE NOIRE DANS LES PRISONS : Un détenu de 83 ans meurt à la Mac de Thiès