Le ''oui, mais'' des marchands ambulants
Entre les marchands ambulants de Bountou Pikine et le maire de la ville de Pikine, on ne parle pas le même langage. Les premiers nommés acceptent un déguerpissement et demandent un site de recasement, mais refusent ceux proposés par le maire.
Les centaines de marchands ambulants et de commerçants qui squattent les allées de Bountou Pikine sont sommés de quitter les lieux, d’ici le 21 mai. S'ils acceptent de s'en aller, ils posent une condition au maire de la ville de Pikine Pape saga Mbaye. Ils veulent un autre site. Ils l'ont dit hier au cours d'un point de presse. ''Nous sommes sur ces allées depuis 18 ans, à l’époque du maire Demba Seck. Mais, c’est Daour Niang Ndiaye qui nous avait permis de construire nos cantines. On a longtemps discuté avec M. Mbaye, mais on n'a toujours pas trouvé de solution. Hier, on l’a entendu au cours d’une émission de la radio Oxygène dire que nous devons quitter les artères avant le 21 mai'', a tonné hier Gora Guèye, le porte-parole du collectif des marchands de Bountou Pikne.
A l’en croire, leurs nombreuses rencontres avec l’édile de Pikine n'ont jamais rien donné. Qu'a cela ne tienne, les camarades de Gora Guèye continuent à demander un site de recasement. ''Nous sommes des patriotes, et le développement de Pikine nous intéresse. Tout ce que nous demandons au maire, c’est de nous trouver un site de recasement, car nous sommes des pères de familles. Nous n’allons pas opposer un veto, le jour où il amènera ses engins pour nous déguerpir. Mais nous n’allons pas bouger d’un seul iota. On va le laisser saccager nos marchandises. On ne dérange personne. Nous nous acquittons de nos taxes journalières. Nous ne lui devons rien'', a-t-il assené.
''Force restera à la loi et Bountou Pikine sera nettoyé''
Pour sa part, Pape Sagna Mbaye a montré sa ferme volonté de nettoyer que Bountou Pikine. ''Ma discussion avec les marchands ambulants a duré 9 mois. Elle est essentiellement caractérisée par du dilatoire. Elle avait commencé entre le préfet, les commerçants et moi. Nous avons mutualisé nos forces pour mettre 5O millions pour les recaser au centre commercial de Pikine. Nous avons 7000 places qui sont disponibles au niveau de Thiaroye. Nous leur avons proposé de les amener là-bas pendant deux ans et gracieusement''. Selon le maire, après cette date, avec les bénéfices réalisés, ceux qui seraient capables d’acheter le feront avec un prix négocié.
''La mairie va les accompagner au niveau du promoteur Ali Diallo'', a ajouté Pape Sagna Mbaye, avant de révéler la teneur de leurs discussions. ''Ils m’ont dit d’accord, mais la zone de Thiaroye ne nous arrange pas. Je ne peux les recaser ailleurs que dans ce centre, car je n'en ai pas un autre de disponible dans le département de Pikine. J’ai essayé d’acheter sur la RN1 une maison qui fait 265 m2 pour un montant de 72 millions. Ils ont dit, après une visite, que c’est très petit pour eux. On peut ne pas être dans l’illégalité notoire et faire ce qu’on veut''. Pendant quatre ans, a indiqué l'édile, la mairie a cohabité avec les marchands parce que le projet n’était pas terminé. Ce qui n'est plus le cas. ‘’Force restera à la loi et Bountou Pikine sera nettoyé. Ils ont un délai probatoire de sept jours pour quitter. Le jour du déguerpissement est une stratégie qui appartient à la police qui doit faire son travail’’, a conclu le maire.
CHEIKH THIAM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.