Sorano
Il y a à peine un mois, il a été annoncé en conseil des ministres l’abrogation de la loi 66-62 du 30 juin 1966 portant création de la Compagnie du théâtre national Daniel Sorano. Elle va être remplacée par celle 10/ 2017 qui a été unanimement votée hier par l’Assemblée nationale. Ainsi, Sorano est maintenant officiellement un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic).
Ce qui doit lui permettre de mieux appréhender les difficultés financières et organisationnelles auxquelles il fait face depuis le début des années 1980, selon la tutelle. Malgré ce changement de statut, Sorano va poursuivre ses missions traditionnelles c’est-à-dire éduquer, informer et divertir les populations.
Mais ‘’avec l’adoption de ce projet de loi, l’Administration de cette structure veillera à la réhabilitation des artistes, dans la perspective d’accroître le volume et la qualité de la production artistique’’, a fait savoir Mbagnick Ndiaye. Donc, Sorano va devenir ‘’un théâtre moderne et opérationnel avec un équipement qui répond au dispositif numérique actuel. Les études réalisées ont chiffré les besoins de financement à près de 3 milliards’’, a-t-il assuré.