Publié le 3 Mar 2015 - 14:16
SORTIE D’ABDOULAYE WADE CONTRE MACKY SALL

Le Parti socialiste dénonce un outrage à la Nation

 

Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du parti socialiste et ses camarades estiment que ‘’ces propos sont constitutifs d’un outrage à la Nation sénégalaise entière mais aussi à toute l’espèce humaine’’.

 

Le Parti socialiste condamne avec la dernière énergie les propos ‘’outrageants’’ de l’ancien président de la République. Ainsi, selon les verts de Colobane, par ses propos, ‘’Abdoulaye Wade qui s’expose à la déchéance a fini de se mettre en porte-à-faux non seulement avec l’histoire de notre Nation et celle des Hommes mais aussi avec les principes qui gouvernent la République qui ne saurait continuer à conférer à un tel individu le statut et la dignité conférés à un ancien président de la République’’.

Pour les socialistes, ‘’on est bien loin de l’attitude empreinte de dignité et de réserve de ses prédécesseurs les présidents Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf, après leur départ du pouvoir’’. Ces derniers, soulignent les camarades d’Ousmane Tanor Dieng, ‘’étaient de grands hommes d’Etat qui, par-delà les contingences et les vicissitudes de la vie, étaient soucieux, avant tout, du devenir de notre pays, aux antipodes d’un Abdoulaye Wade qui a fini cette fois de prouver avec cette affaire qu’il n’a jamais eu les qualités morales dont devraient être pétris les Chefs de notre Nation’’.

 Le Ps, conscient qu’’’avec Abdoulaye Wade, le moment est venu d’économiser son mépris sans quoi on se ruinerait vite, appelle le Président Macky Sall à l’accabler de son mépris souverain et à ne pas s’abaisser à lui répondre ou à le faire poursuivre comme il en a légitimement le droit après ces attaques d’une particulière bassesse’’.

Néanmoins, ‘’s’il est difficile d’envisager de le mettre derrière les barreaux en raison de son grand âge, il serait tout de même salutaire de le mettre en garde afin de sauvegarder la tranquillité publique et la stabilité de notre pays et de préserver les valeurs fondatrices de la République et de notre commun vouloir de vivre ensemble’’, estiment les socialistes. Qui décèlent derrière cette escalade verbale, ‘’une volonté manifeste d’installer le Sénégal au bord du précipice à une seule fin, exercer des pressions inadmissibles sur l’Etat et plus généralement sur les institutions de la République pour obtenir, sous la menace du chaos imminent, la libération de son fils qui a maille à partir avec la justice pour la prédation des ressources nationales opérée sous son couvert pendant sa présidence’’.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions