Les insuffisances du système LMD passées au crible
En 2008, la faculté des Sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) fut la 1ère à appliquer le système LMD au Sénégal. Plus de 5 ans après, elle sort enfin sa première promotion.
Le système Licence-Master-Doctorat (LMD) tant décrié par les étudiants, depuis son instauration à la faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad, vient enfin de livrer son premier produit. Ladite faculté a organisé, ce week-end au Grand théâtre national, la cérémonie de sortie de la toute première promotion issue de la réforme LMD. Au total, 179 récipiendaires du droit public et privé ont reçu leurs parchemins, sous des applaudissements nourris des parents et proches venus nombreux pour les soutenir.
Même si en 2008, année de son entrée en vigueur à la FSJP, tout le monde s’accordait sur la nécessité de la mise en place d’un tel système, son application n’a cependant pas été un long fleuve tranquille. A l’époque, les étudiants avaient vivement critiqué cette réforme, estimant que le nouveau système accentuait davantage les échecs au lieu de favoriser la réussite. D’où d’ailleurs le détournement de sens des trois lettres LMD : ‘’Leegi ma daxx là’’ (tu seras bientôt exclu). Ceux-ci dénonçaient notamment, à travers cette ironie, la complexité du système, le manque d’information, la non-maîtrise du système par l’administration et l’absence des mesures d’accompagnement.
L’administration ne cache pas d’ailleurs ces difficultés rencontrées : ‘’Nous avons eu énormément de difficultés pour appliquer ce système. C’est en partie ce qui explique le retard de la sortie de cette promotion qui est de 2012-2013. Alors que concrètement, ils n’ont pas doublé cette classe’’, a renseigné l’assesseur de la FSJP.
A en croire le Pr Mayatta Ndiaye Mbaye, les autorités académiques et le corps professoral ont fait des nombreux efforts et sacrifices dans la mise en œuvre de la réforme LMD. ‘’Lorsque ces étudiants ont réussi leur Licence, nous avons décidé de garder tout le monde en Master, malgré leur nombre, pour tenir compte de l’absence de coordination entre la mise en place du système LMD et l’organisation de la prise en charge au milieu professionnel. C’est en 2014-2015 que nous allons avoir les premiers sélectionnés en Master’’, a expliqué Pr Mbaye.
Pour alléger les Masters et mettre fin à l’effectif pléthorique, le Pr Mbaye a plaidé par ailleurs pour plus de reconnaissance de la Licence : ‘’ Il n’y a aucun concours d’Etat ouvert à partir de la Licence. La Licence est une porte de sortie, mais pas une clé pour l’insertion. Il faut qu’il y ait une clé pour la Licence afin que les Masters puissent vivre de manière effective’’. Au Sénégal, les textes fondateurs de cette réforme sont apparus en 2002 pour régler les problèmes de coordination des diplômes au niveau international.
Pour leur part, les récipiendaires ont remercié le parrain Mouhamadou Makhtar Cissé. L’actuel ministre directeur de cabinet du président de la République a offert aux étudiants un nombre important de livres de droit. Ces ouvrages alimenteront les bibliothèques de la FSJP et de l’université Assane Seck de Ziguinchor. Les nouveaux diplômés ont ensuite plaidé pour l’amélioration du système LMD. ‘’Les autorités devraient revoir les textes pour mettre en place un système d’équivalence entre le nouveau et l’ancien diplôme de Maîtrise, pour permettre aux étudiants de passer les concours d’Etat’’, a souhaité Mor Amar. Son camarade de promotion Malick Anne a pour sa part regretté la spécialisation tardive.
MAMADOU DIALLO (stagiaire)