Publié le 26 Apr 2018 - 21:51
SOUPÇONNE DE VOULOIR ALLER FAIRE LE DJIHAD

L’élève de Terminale a été arrêté à la veille du Bac 2016

 

Elève en classe de Terminale S2, Pape Kibili Coulibaly a été arrêté à trois semaines de l’examen du Baccalauréat 2016. Accusé de vouloir faire le djihad, hier, il a clamé son innocence face aux juges de la Chambre criminelle spéciale.

 

Lorsque le président Samba Kane lui a demandé hier pourquoi il est mêlé à cette affaire de terrorisme impliquant une trentaine de personnes, Pape Kibili Coulibaly lui a répondu qu’il se pose cette même question depuis deux ans. En fait, au moment de son arrestation en 2016, l’accusé né en 1993 était en classe de Terminale S2 au lycée Sergent Malamine Camara ex-Lycée moderne de Dakar. C’était à trois semaines des examens du Bac, plus précisément le 22 juin. 

‘’Vers 21 heures, un groupe de personnes est venu chez nous demander un individu. Je leur ai dit que celui qu’ils cherchaient n’habitaient pas ici. Ils m’ont traité de menteur et ont commencé à fouiller mes affaires. Ils ont pris mon ordinateur et certains de mes documents dont un sur le concours de la police que je préparais. Lorsque ma mère leur a demandé ce qu’ils voulaient, ils lui ont rétorqué qu’ils voulaient me poser quelques questions’’, a narré l’accusé hier, à la barre de la chambre criminelle spéciale du tribunal de grande instance de Dakar. Interrompu par les larmes, après un temps d’arrêt, il a  poursuivi en soutenant avoir tout perdu à cause de son incarcération. ‘’J’avais fait le concours de l’ESP sous réserve du Bac mais j’ai tout perdu.

J’avais même écrit au juge pour faire l’examen du Bac mais je n’ai pas eu de suite’’, a-t-il dit la voix étreinte par l’émotion. A peine a-t-il fini que le juge Kane lui a demandé s’il connaissait l’accusé Lamine Coulibaly, entendu déjà lundi ainsi que Cheikh Abdallah Coulibaly. ‘’Lamine, c’est mon cousin. Il résidait chez nous lorsqu’il est venu à Dakar poursuivre ses études mais nous n’avions aucun rapport particulier. Quant à Abdallah, c’est mon grand frère. Il était parti poursuivre ses études de médecine (3ème année) en Turquie’’. ‘’Ne serait-il pas au Nigeria dans les rangs de Boko Haram ?’’ a relancé le magistrat. ‘’Jusqu’aux dernières nouvelles, il était en Turquie’’, a-t-il rétorqué. Or, face au magistrat instructeur, il soutenait être surpris d’entendre Lamine Coulibaly dire que son grand frère se trouverait au Nigeria où il l’aurait personnellement vu. Poursuivant, le président d’enchaîner : ‘’Vous aviez déclaré devant les enquêteurs qu’il vous a endoctriné en vous incitant à faire le djihad’’.

L’accusé a soutenu n’avoir jamais tenu de tels propos. Il a également nié avoir installé le dispositif qui empêche le retraçage des appels émis et reçus installé sur l’un des téléphones trouvés dans sa chambre. Il a avancé que non seulement ledit téléphone appartient à sa mère, mais il est utilisé par toute la maisonnée car c’est un appareil de réserve. ‘’Est-ce que votre frère Abdallah Coulibaly a eu à utiliser ce téléphone ?’’ A cette question du magistrat, il a répondu par l’affirmative mais il ignore si c’est lui qui a installé le dispositif. Dans la même veine, il a soutenu que les documents perquisitionnés, notamment des livres (Colère des Esprits, Terre Sainte, Persécution de la Syrie) et un agenda mentionnant des cotisations pour l’organisation des Iftars appartiennent à son frère. Mieux, la chambre n’est pas la sienne exclusivement car elle est fréquentée pour ses frères et cousins.

‘’Vous avez adopté la stratégie de la dénégation. Lorsque c’est bon, vous dites que ce sont vos propos, lorsque ce n’est pas bon, vous les réfutez’’, lui a fait remarquer le substitut Aly Ciré Ndiaye d’un ton railleur. En fait, durant l’interrogation, Pape Kibili a même contesté certaines dénégations faites à l’enquête et durant l’instruction. A ce propos, le parquetier lui a rappelé qu’à l’enquête, il aurait déclaré qu’il n’était plus animé par l’idée d’aller faire le djihad depuis 2 ans car il avait décidé de se consacrer à ses études et au sport de maintien. Devant le juge Samba Sall, il aurait ajouté que Moustapha Faye tentait de le faire enrôler afin de vivre la Charia plus intensément mais il a décliné pour l’amour qu’il voue à ses parents. Il aurait également avancé comme argument le fait que beaucoup d’imams dénonçaient le terrorisme. Campant dans ses dénégations, il a nié avoir fait une telle déclaration.

Il a allégué n’avoir jamais dit qu’il visitait les sites djihadistes pour s’informer. Mais le maître des poursuites a insisté en lui rappelant qu’il avait déclaré : ‘’C’est juste par curiosité et pour ma culture générale car l’actualité était dominée par le terrorisme. Je voulais juste en savoir les causes.’’ Il a fini par l’avouer mais affirme qu’il n’a jamais eu l’intention d’aller faire le djihad. Surtout qu’à son retour du Nigeria, Lamine Coulibaly ne cessait de leur prodiguer des conseils en leur demandant de n’accorder aucune confiance à toute personne qui leur proposerait un voyage d’études.

FATOU SY

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien