Publié le 26 Jan 2016 - 16:24
SOUTIEN DE MBAGNICK NDIAYE A WALLY SECK ET ATTAQUES CONTRE LA PRESSE

Jamra et Mbañ  Gacce dénoncent l’attitude du ministre de la Culture

 

Pour avoir pris la défense de Wally Seck dans l’histoire du sac à main, les ONG Jamra et Mbañ  Gacce s’en prennent au ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye.

 

Le discours du ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye, tenu samedi au cours de la soirée de clôture du téléfilm ‘’un café avec’’, n’a pas du tout plu à l’Ong Jamra. Venu présider la cérémonie, il s’en est pris ouvertement à la presse, l’accusant de faire une propagande destructrice, en suscitant une polémique par rapport à l’histoire du sac à main de Wally Seck. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, le bureau exécutif de Jamra et Mbañ  Gacce dénonce ‘’le fâcheux’’ penchant récidiviste du ministère de la Culture. ‘’Un ministère de la Culture est censé être la vitrine par excellence du noble patrimoine culturel et traditionnel que nous ont légué nos vaillants ancêtres. Et non un auxiliaire de la promotion des contre-valeurs et des pertes de repères qui handicapent tant notre jeunesse’’, dénonce-t-il. Selon les animateurs de l’Ong, les Sénégalais gardent toujours en travers de la gorge la sulfureuse Biennale des Arts, (Dak’Art 2014), parrainée par le ministère de la Culture du  Sénégal, qui avait fait l’objet d’un scandaleux détournement d’objectif, pour servir de plate-forme de promotion des unions contre-nature.

Par ailleurs, Jamra et Mbañ Gacce suggèrent à Wally, dont ils disent ne pas douter de la foi religieuse et de la générosité de cœur, de faire acte de grandeur d’esprit et de rétablir la paix et la sérénité dans les foyers, en se départissant volontairement de ce ‘’sac de la discorde’’. Plutôt que de ‘’continuer de prêter le flanc aux inéluctables contempteurs, qui ne peuvent naturellement manquer d’émailler l’ascension fulgurante de tout jeune artiste ambitionnant légitiment d’apporter sa pierre dans l’édification de notre patrimoine culturel. Parce que la paternité locale de cette mode (de sac à main de femme porté par des hommes) qu’on lui prête continue toujours de semer la confusion dans les esprits et d’alimenter une polémique inutile dans notre société’’, écrivent-ils.

VIVIANE DIATTA

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