Publié le 22 Dec 2012 - 04:50
STATUT D'OBSERVATEUR À L'ONU

La Palestine fête une victoire d'étape

 

L'Etat de Palestine a célébré mardi à Dakar le statut d'observateur non membre de l'Organisation des Nations-Unies après le vote du 29 novembre dernier.

 

A cette occasion, Michel Haddad, ambassadeur du Liban au Sénégal et Doyen du Corps diplomatique, a salué un tournant important dans le conflit du Proche-orient. «Face à l'oppression, à la colonisation et aux déplacements des populations, ce vote de l'Onu impose un changement des règles» dans cette partie du monde en ébullition depuis plusieurs décennies. «C'est un premier pas dans la création d'un Etat palestinien indépendant, libre et démocratique», a ajouté Haddad.

 

Pour sa part, l'ambassadeur de Palestine à Dakar a parlé d'une «étape symbolique dans le recouvrement des droits inaliénables du peuple palestinien». Selon Abdalrahim Alfarah, cette nouvelle dynamique va «consolider l'Etat palestinien avec des frontières internationales reconnues», en dépit des «blocages orchestrés par l'Etat sioniste d'Israël qui construit 3 600 logements près de Jérusalem et qui refuse de verser les taxes issues des exportations des produits agricoles des Palestiniens».

 

Présent à la cérémonie, le président de l'Assemblée nationale Moustapha Niasse, accompagné de imam Mbaye Niang, a salué «le combat des femmes palestiniennes et arabes» qui se battent contre les injustices. «L'histoire ne se trompe jamais», a-t-il dit, rappelant le soutien durable du Sénégal à la cause palestinienne depuis 1974 notamment. Dans sa lancée, l'ancien chef de la diplomatie sénégalaise a révélé que c'est le Sénégal qui prend en charge (le fonctionnement de) l'ambassade de Palestine à Dakar. Optimiste, il s'est référé à des éléments mystiques pour affirmer que, 65 ans après la fondation d'Israël par David Ben Gourion, la main d'Allah ne laissera pas tomber le peuple palestinien.

 

Auparavant, les hymnes nationaux du Sénégal et de la Palestine ont été écoutés par une assistance nombreuse dont une belle brochette d'ambassadeurs arabes et africains, mais aussi celui de la Chine populaire. Les diplomates Kéba Birane Cissé, Ibra Deguène Kâ, Seydou Nourou Ba, Absa Claude Diallo, Fallilou Kane, Moustapha Cissé, ont reçu les hommages et remerciements de la Palestine pour leur action en faveur de la cause palestinienne.

 

MOMAR DIENG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CAMPAGNES ÉLECTORALES ET FONCTION PUBLIQUE : Une politisation qui fragilise notre démocratie
Les enjeux d’un scrutin à mille inconnues
VEILLE ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Fadel Barro regrette la présence de la violence
VIOLENCES ÉLECTORALES, ARRESTATIONS DE NERVIS, SCRTIN DE DIMANCHE, INONDATIONS…. : Les mises au point du général Jean-Baptiste Tine
MATAM : Pr Aliou Thiongane compte faire tomber Matam dans l'escarcelle de Pastef
Nationalisme ou patriotisme ? Le duel idéologique qui secoue la campagne électorale
COMMUNE SAINT-LOUIS ET ARRONDISSEMENT RAO : Quatre mille deux cents quatre-vingt-six cartes d'électeurs non retirées
RÉFÉRENTIEL SÉNÉGAL 2025 : Les acteurs culturels entendent s'impliquer
PROFIL DE MAME THIERNO MBAYE : L’homme de Sonko à Darou Moutkhti
Amadou Ba à Barkédji
VIOLENCES, AFFAIRE SAMBA NDIAYE, JUSTICE… : Abdoul Mbaye livre sa vision des faits
VIOLENCES ÉLECTORALES : Les femmes s’engagent à leur élimination
DU DÉBAT ESPÉRÉ AUX AFFRONTEMENTS : Retour sur une campagne tendue
Intercoalition
ATTAQUES ET MENACES : Haro sur la violence
VIOLENCES DANS LA CAMPAGNE : La police arrête 77 individus, essentiellement des gardes du corps  
SAINT-LOUIS : 24 HEURES APRÈS LES ÉCHAUFFOURÉES : L’intercoalition Takku Wallu-Sàmm Sa Kaddu livre sa part de vérité
VIOLENCES ÉLECTORALES : Sàmm Sa Kaddu se disculpe et accuse
SAINT-LOUIS : CLIMAT DE TENSION DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : Les violences physiques menacent la paix et la cohésion nationale
Violences électorales