Publié le 13 Feb 2018 - 16:11
STATUT DU PERSONNEL ET REGIME INDEMNITAIRE

Gouvernement et syndicats de la santé se retrouvent dans 15 jours

 

Les syndicats de la santé et le gouvernement se sont donné rendez-vous le 28 février prochain. Pour débattre des questions relatives aux statuts et au régime indemnitaire.

 

Le gouvernement a tenu, hier, une réunion avec tous les syndicats du secteur de la santé. Cette rencontre intervient après les mouvements entamés par les syndicalistes ces derniers jours. Selon le porte-parole du gouvernement, l’enjeu de cette réunion, c’est de réunir les conditions pour améliorer le confort du personnel de santé, mais également des populations. A ce titre, le Premier ministre a proposé une feuille de route pour donner une nouvelle dynamique à la mise en œuvre des protocoles signés.

Concernant le régime de retraite, a rapporté Seydou Guèye, ‘’nous avons convenu de tout remettre dans le cadre général de la réforme sur la   retraite’’. Relativement aux questions de statuts de la Fonction publique, la question des nouveaux corps, des filières relatives à l’Endss, les cadres en santé communautaire, le Premier ministre, a-t-il dit, a instruit au ministre de la Santé de présider des réunions de concertations avec un échéancier précis de 15 jours. ‘’Nous avons retenus de nous retrouver le 28 février. Et sur  cette question, des propositions sont attendues’’, a soutenu Seydou Guèye.

Pour ce qui est de l’indemnité de spécialisation, le projet sera soumis à l’examen du prochain Conseil des ministres, puisqu’il a fait l’objet d’une circularisation et d’un travail en comité technique, à en croire le porte-parole du gouvernement. ‘’Quelques réglages devront être faits. Ce sont des questions de forme, mais le dossier  sera à la table du président pour le conseil de mercredi prochain. La même décision de célérité a été prise concernant les heures supplémentaires et, à la fin du mois de mars, la totalité des sommes dues devront être payés’’, a-t-il ajouté’’.

S’agissant  du  régime indemnitaire, d’après Seydou Guèye, le Premier ministre a mis en place une commission présidée par le ministre des Finances. Cette structure sera composée d’une commission tripartite des syndicats de la santé, des médecins en particulier.

‘’Sur la question portant sur l’habitat social, à la fin du mois de mars, les zones d’aménagement concertées seront livrées. Il s’agit de Richard Toll et de Ourossogui particulièrement. Pour les autres zones, les questions de prise de position sont en train d’être réglées’’, renseigne le porte-parole du gouvernement.

Sur un autre registre, Seydou Guèye a annoncé qu’à la fin du mois de mars, les premiers versements relatifs aux prêts Dmc (Direction monnaie et crédit) seront libérés.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien