Ziguinchor étrenne sa CRG
Après Tambacounda et Kaolack, et avant Kolda, Ziguinchor est la 3e région à étrenner sa Cellule régionale de gouvernance (CRG) sur les cinq (5) prévues dans la phase pilote pour l’année 2013. Créées aux fins de mettre en œuvre les actions territoriales de la Politique nationale de gouvernance, les CRG assurent le contrôle de l’action publique locale et le traitement des saisines citoyennes, le suivi de la qualité de la gouvernance publique locale mais également la communication sociale d’imprégnation des citoyens sur les enjeux de bonne gouvernance ainsi que la production d’un rapport annuel sur l’état de la gouvernance locale.
La création des CRG est une «innovation majeure» qui «contribue à la promotion de la bonne gouvernance», a déclaré Cheikh Dieng, directeur de Cabinet du ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance. Constituée de 12 membres issus de l’administration territoriale, de la société civile, des organisations de jeunesse, de femmes, des chefs de services régionaux, des élus locaux, du maire et du président du Conseil régional ou leurs représentants, la CRG est placée sous l’autorité du Gouverneur de région. Elle dispose d’une mission de «représentation destinée à suppléer l’absence de services régionaux déconcentrés et a en charge la dimension transversale de la Gouvernance», a souligné M. Dieng.
Elle peut être saisie par tout citoyen, groupe de citoyens, organisations publiques ou privées, de tous sujets se rapportant à la bonne conduite de l’action publique locale, explique une note du ministère.