Publié le 13 May 2019 - 16:19
SUCCESSION DE BETHIO THIOUNE

Touba désigne Serigne Saliou Thioune

 

La cérémonie funéraire du décès de Béthio Thioune s'est déroulée, hier, dans sa résidence de Madinatoul Salam.  Une occasion pour Touba de trancher le débat sur la succession du défunt guide. Serigne Saliou Thioune a été intronisé. 

 

Serigne Bassirou Mbacké a présidé, hier à Madinatoul Salam, la cérémonie funéraire du guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune. La résidence a refusé du monde, ayant été prise d’assaut par les talibés. Les témoignages n'ont pas manqué pour saluer la mémoire du guide des Thiantacounes, décédé mardi dernier à Bordeaux, des suites d'une longue maladie. 

Mais toutes les attentions étaient focalisées sur le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké, attendu pour vider la querelle autour de la succession du défunt guide. Puisque, selon des nombreux talibés, Béthio avait désigné sa femme Aida Diallo comme son successeur.

Mais pour Touba, il n’en sera rien. Le porte-parole a déclaré, hier, que le khalife des mourides recommande aux Thiantacounes de suivre le fils aîné de Cheikh Béthio Thioune, Serigne Saliou.

Toutefois, ''tout talibé peut faire acte d'allégeance où il veut. Mais tous doivent se rassembler autour de Serigne Saliou.  Il est l'interface entre Touba et Madinatoul Salam. Le khalife vous confie à Serigne Saliou Thioune'', a indiqué Serigne Bassirou Mbacké. 

Avant de révéler le ‘’ndigueul’’ du khalife, le porte-parole est revenu sur les péripéties rencontrées, depuis le décès de Béthio Thioune jusqu'à son inhumation au cimetière de Bahiya. En effet, les Thiantacounes avaient protesté contre la décision d'inhumer leur défunt guide à Touba. Jusqu'à samedi dernier, les protestations ont retenti à Madinatoul. Il a d'ailleurs fallu l'intervention des éléments de la gendarmerie qui, depuis l'annonce du décès du cheikh, est fortement présente à Madinatoul. 

Selon Serigne Bassirou, c'est le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, qui a demandé qu'on inhume Béthio Thioune au cimetière de Touba, dans l'espace réservé à la famille de Serigne Saliou Mbacké. ''La famille de Cheikh Béthio Thioune est allé voir Serigne Ibn Serigne Saliou pour lui exposer le cas. Il leur a dit qu'un talibé doit respecter la voie du mouridisme qui est le ''ndigueul''. Et que si un talibé quitte ce monde, il doit être inhumé à Touba. Serigne Cheikh leur a dit qu'il voulait qu'on amène Cheikh Béthio'', explique Serigne Bassirou Mbacké.

Toute la famille de Serigne Saliou, avec qui les enfants de Cheikh Béthio se sont concertés, leur a tenu le même discours. ''Quand ils sont venus me voir, je leur ai dit qu'en dépit des relations qui me lient à leur père, je vais me conformer qu'aux exigences du khalife Serigne Mountakha Mbacké'', a ajouté Serigne Bassirou Mbacké. Qui invite tout croyant à retourner vers Dieu, quoi qu'il advienne. 

RÉACTIONS 


Fatim Thioro Thioune, fille aînée de Béthio Thioune 

''Aida Diallo ne peut pas succéder à notre père''

''Tout ce qu'un père de famille peut faire pour sa progéniture, notre père l'a fait pour nous. Je suis la fille aînée de Cheikh Béthio Thioune. C'est moi qu'il a vu comme premier enfant. On ne peut plus avoir quelqu'un comme lui. Il m'a donnée en mariage à son neveu, quand j'avais 16 ans. Par sa grâce, j'ai obtenu mon premier salaire à l'âge de 24 ans, en tant qu'infirmière. Je décroche l'année prochaine. Il m'a emmenée à La Mecque. Il m’a offert ma première voiture et mes maisons.  Serigne Saliou Thioune Gueule Tapée succède à notre père. Nous tous, enfants de Cheikh Béthio Thioune, sommes derrière lui. Aida Diallo ne peut pas succéder à notre père.  Elle est juste une épouse.  Dieu a fait que c'est fini. Elle ne peut pas nous succéder. Elle ne se nomme pas Thioune, mais Diallo. Elle ne peut pas succéder à son père et succéder au nôtre.''


Habib Sy, Ancien directeur de cabinet du président Abdoulaye Wade 

''Le président Macky Sall disait que Cheikh Béthio est un phénomène''

''J’ai connu Cheikh Béthio par l'intermédiaire du président Abdoulaye Wade, quand j'étais dans le gouvernement. Particulièrement quand j'étais directeur de cabinet.  Il est arrivé un moment où le cheikh a bien soutenu le président Wade. Depuis lors, nous avions tissé d'excellentes relations.  Il s'y ajoute que son fils, qui est l'actuel khalife, est un ami, un frère, un voisin. Nous habitons dans le même quartier. C'est un devoir pour moi de venir dans cette cérémonie pour lui présenter mes condoléances et les présenter aussi au khalife général des mourides, à tous les Thiantacounes, à tout le Sénégal. Parce que c'est une perte pour notre nation. Je me rappelle, le président Macky Sall à l'époque, il n'était pas président, autant que je me souvienne, avait dit que cheikh Béthio est un phénomène qui mérite d'être étudié et que si cela est nécessaire, on devrait même encourager les étudiants pour faire des thèses sur le phénomène Béthio Thioune. Aujourd'hui qu'il a été président de la République et que Dieu a rappelé Cheikh Béthio, je veux lui rappeler les propos qu'il avait tenus à l'époque. Et je crois que ce serait une bonne chose pour qu'on comprenne davantage le phénomène Cheikh Béthio Thioune, dans tous ses contours.''


Don Diallo, père d’Aida Diallo, épouse de Béthio Thioune  

''Aida Diallo et le cheikh, c'est deux poumons dans un même corps''

''Avec le cheikh, on avait trois sortes de rapport. C'était d'abord mon ami, après mon gendre, ensuite mon marabout. Un homme unique au monde. Je ne dis pas au Sénégal, mais au monde. Un être extraordinaire. Que, malheureusement, beaucoup de gens ne connaissent pas. C'est un homme que Dieu a créé et que Serigne Saliou a forgé. Il a mis un mystère en lui. Je n'ai pas les mots pour vous dire qui est Cheikh Béthio Thioune. Ma fille, là où elle est, est dévastée. C'était la femme de confiance, le bras droit du cheikh. C'est deux poumons dans un même corps. Nous n'avons pas les mots pour vous dire l'état dans lequel nous sommes.’’

Interpellé sur la succession du guide, il dit : ‘’Un beau-père ne doit pas s'immiscer dans ce genre de chose. Le monde entier a entendu les dernières volontés du cheikh.  Il a donné des consignes aux talibés. C'est à eux de comprendre ce qu'il veut dire. Le cheikh a fait un fondement que personne ne doit détruire. Les talibés doivent être soudés. Il faut que le cheikh soit toujours présent. Ils ont un héritage que personne n'a le droit de détruire.  Je demande à tout le monde de consolider ce que le cheikh a construit.''

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme
RAPPORT SUR L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, ENTRE JANVIER ET MAI 2024 : Les terribles chiffres de l’hécatombe
Inhumation Mademba Sock
PRISE EN CHARGE DE LA DRÉPANOCYTOSE AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer de Pre Fatou Samba Ndiaye
AGENCE D’ASSISTANCE A LA SECURITE DE PROXIMITE Oumar Touré acte la réintègration des ASP radiés entre 2021 et 2024
SAINT-LOUIS : MARCHÉS APRÈS TABASKI : Période de  galère des mères de famille
MUTINERIE AU CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6 : Une fouille ''irrespectueuse'' de la chambre 8 à l'origine de la rixe
VOL AU PRÉJUDICE D’UN PROCHE : Alioune Badara Guèye dévalise la maison de son oncle
JOURNÉE MONDIALE DU RÉFUGIÉ : Le calvaire des demandeurs d’asile au Sénégal
VOILA LE NOUVEL ÉVEQUE DU DIOCESE DE ZIGUINCHOR : Mgr Jean-Baptiste Valter Manga
SOUS L’EMPRISE DE SON MARABOUT : Moussa Sadio vole 15 millions de francs CFA à son entreprise  
KOLDA – AFFRONTEMENTS À MÉDINA GOUNASS : Les dessous d’une vieille rivalité
RAPPORT MONDIAL 2024 D’INTERPOL SUR LES CYBERMENACES EN AFRIQUE : Le nouveau cancer du continent
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme