Publié le 26 Aug 2019 - 18:46
SUCCESSION DU COMMISSAIRE YAGUE A LA DIRECTION DE LA POLICE JUDICIAIRE

Ce sera le boss de la Dic ou celui de l’Ocrtis 

 

Après la nomination du commissaire Boubacar Yague comme directeur général adjoint de la Police nationale, la Direction générale de la police nationale a proposé deux noms comme successeur : le commissaire Ibrahima Diop de la Dic et le commissaire Idrissa Cissé de l’Ocrtis.

 

Il y a de cela quelques jours, le commissaire Boubacar Yague a été promu directeur général adjoint (Dga) à la Direction générale de la police nationale (Dgpn). Depuis lors, la Direction générale de la police judiciaire (Dpj) n’a plus de boss.

Selon des sources dignes de foi, si les hautes autorités de la police tardent à nommer un successeur au commissaire Yague, c’est parce qu’elles hésitent entre le directeur de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis), le commissaire de police divisionnaire Idrissa Cissé, et celui de la Division des investigations professionnelles (Dic), le commissaire de police divisionnaire Ibrahima Diop. Nos interlocuteurs soutiennent que le décret de proposition de ces deux hommes du sérail est sur la table du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Aly Ngouille Ndiaye, depuis quelques jours, pour une décision finale.

Le choix porté sur leurs personnes s’explique par le fait qu’ils ont le profil pour diriger la Dpj. En sus de cela, tous les deux ont déjà prouvé leurs compétences là où ils sont actuellement, et depuis 2015.

Nos sources précisent qu’une fois que l’un des deux sera choisi, l’autre le remplacera à son poste. Autrement dit, si le commissaire Diop de la Dic est choisi, le commissaire Cissé ira à la Dic pour le remplacer, et vice-versa, confient nos sources. Mais aucun choix n’est encore fait.

Par ailleurs, l’ancien commissaire de police de la Médina, Daouda Mbodj, ayant remplacé le commissaire Bara Sankaré à la tête du commissariat d’arrondissement des Parcelles-Assainies, c’est le commissaire Sow qui hérite celui du 4e arrondissement. Il était l’adjoint du boss du Point E, le commissaire Ibrahima Diallo. Il aurait déjà pris fonction.

CHEIKH THIAM

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID