Publié le 1 Feb 2019 - 11:56

SUDES/ESR

 

Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal/Enseignement supérieur et recherche (Sudes/Esr) est en colère contre Ibrahima Thioub, Recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il lui en veut pour avoir instruit la directrice du Cesti d’annuler la cérémonie de remise de gilets presse organisée en partenariat avec l’ambassadeur des Usa.

Dans un communiqué, les syndicalistes rappellent à la communauté universitaire et, au-delà, à la communauté nationale, que le recteur de l’Ucad, bien qu’il soit l’autorité suprême de cette université, ‘’n’a aucun droit de s’immiscer dans le fonctionnement normal des facultés et écoles qui sont, pour chacune d’elles, des entités scientifiquement autonomes’’.

Et, d’après eux, ‘’c’est la deuxième fois que le recteur viole l’autonomie du Cesti, puisqu’il avait, en effet, déjà fait annuler une autre activité liée à ‘’La transparence de la gouvernance des finances publiques et des ressources minérales’’. Pour le Sudes, ‘’ce sont là non seulement des violations extrêmement graves de la liberté académique et de l’autonomie des établissements composant l’Ucad, mais également une atteinte à la réputation du Cesti qui est une école de journalisme prestigieuse dont le monde attend qu’il montre à ses étudiants ce que c’est que dire la vérité au risque de déplaire à l’autorité’’.

...Suite à cette annulation, le Sudes/Esr, à travers le bureau du campus de Dakar, condamne cette ‘’attitude liberticide, illégale et contraire à toutes les normes académiques du recteur Ibrahima Thioub’’. Il appelle ce dernier ‘’à se ressaisir, à respecter les normes et lois qui gouvernent l’université sénégalaise et à garantir la liberté académique plutôt que de politiser son action’’. Mieux, les syndicalistes demandent qu’un soutien sans faille soit apporté à leurs collègues du Cesti. Qui, louent-ils, ‘’font honneur à l’université sénégalaise et à leur pays en prenant des initiatives visant à garantir la transparence du processus électoral’’. A la directrice du Cesti, le Sudes l’invite ‘’à jouer pleinement son rôle de garante des franchises académiques dans l’établissement placé sous sa direction, en reprogrammant cette activité et en ne tenant pas compte, à l’avenir, d’instructions illégales, quelle que soit leur provenance’’.

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs