L'Assemblée convoquée ce mardi à 16h
Après le rejet par le Sénat de la suppression du Sénat et de la Vice-présidence, Macky Sall a soumis à l’Assemblée nationale le projet de loi n°6/2012 portant révision de la Constitution. Les députés vont ainsi se prononcer sur la suppression du Sénat et de la vice-présidence demandée par le président de la République.
Les députés sont convoqués en séance plénière, ce mardi à 16 heures, pour examiner le projet de loi portant révision de la Constitution.
Macky Sall ne se laisse pas démonter par le rejet de la suppression du Sénat et du poste de vice-président par le Sénat. Il veut en effet recueillir l’onction de la douzième législature pour dissoudre la chambre haute du Parlement présidée par Pape Diop, mettre fin à une vice-présidence sans titulaire depuis son institution en 2011, et encore avaliser la réforme du Conseil économique et social (Ces) dirigé par le libéral Ousmane Masseck Ndiaye.
Ce mercredi 17 septembre, dans l’après-midi, les 150 députés de la douzième législature présidée par Moustapha Niasse, le chef de l’Alliance des forces de progrès, sont ainsi convoqués en séance plénière pour examiner un projet de loi portant révision de la Constitution.
Et cela, après la réunion de la Commission des lois qui s’est penchée sur le texte du gouvernement hier, mardi 11 septembre, avant de le proposer à la plénière.
Au bout du compte, les membres de la douzième législature sont invités par l’Exécutif à voter en procédure d’urgence un projet de loi qui vise la suppression pure et simple de la chambre haute du Parlement et de la vice-présidence, mais également la réforme du Conseil économique et social (Ces).
Nettali.net