Publié le 3 Oct 2019 - 21:25
SURVEILLANCE DES PARCS NATIONAUX ET FORETS

Abdou Karim Sall arme ses agents 

 

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a remis, ce mardi, un lot de 55 motos aux directions en charge des eaux et forêts et des parcs nationaux, pour améliorer la mobilité des agents de surveillance.

 

Les coupes abusives de bois sont devenues un fléau national, au fil du temps. Cette pratique récurrente dans les régions du Sud-Est en train de gagner le Nord, en particulier la région de Matam. Pour faire face à cette violation de l’environnement, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a doté les services des eaux et forêts d’un lot important de matériel de mobilité composé de 55 motos. Ce matériel de déplacement est destiné aux agents des différentes directions des eaux et forêts, de la surveillance des sols et des parcs nationaux, pour une meilleure protection de la nature.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme du ministère de l’Environnement et du Développement durable, en partenariat avec la Banque mondiale, pour un financement de 17 milliards de francs Cfa.  En plus du ministère de tutelle, le projet intervient dans les départements de la Santé, de l’Agriculture et de l’Elevage, dans le cadre du Programme d’amélioration du système de surveillance des maladies.

‘’Le matériel que nous avons réceptionné vient à un moment crucial pour nous qui voulons monter en puissance, en ce qui concerne l’acquisition de moyens permettant aux coordonnateurs, qui sont sur le terrain, d’être dans des conditions acceptables’’, a déclaré le ministre.

Selon Abdou Karim Sall, d’autres lots composés de moyens roulants tels que des véhicules de terrain et des outils informatiques sont prévus dans le programme.

En outre, il a profité de la cérémonie de remise des matériels logistiques de surveillance pour condamner la coupe abusive du bois. ‘’On a remarqué que la situation de la coupe de bois est en train de dégrader nos forêts à cause de l’intervention de personnes qui pensent qu’on peut se servir du bois à tout bout de champ et n’ayant pas conscience qu’ils sont en train d’agresser la nature et impacter sur le réchauffement climatique de manière générale’’, regrette Abdou Karim Sall.

Ainsi, pour mettre fin à ces pratiques néfastes pour la nature, le ministre a annoncé la mise en place d’un programme de surveillance stricte qui commence par la reprise imminente des activités de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte.

ABBA BA

 

Section: 
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux