Publié le 3 Oct 2019 - 21:25
SURVEILLANCE DES PARCS NATIONAUX ET FORETS

Abdou Karim Sall arme ses agents 

 

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a remis, ce mardi, un lot de 55 motos aux directions en charge des eaux et forêts et des parcs nationaux, pour améliorer la mobilité des agents de surveillance.

 

Les coupes abusives de bois sont devenues un fléau national, au fil du temps. Cette pratique récurrente dans les régions du Sud-Est en train de gagner le Nord, en particulier la région de Matam. Pour faire face à cette violation de l’environnement, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a doté les services des eaux et forêts d’un lot important de matériel de mobilité composé de 55 motos. Ce matériel de déplacement est destiné aux agents des différentes directions des eaux et forêts, de la surveillance des sols et des parcs nationaux, pour une meilleure protection de la nature.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme du ministère de l’Environnement et du Développement durable, en partenariat avec la Banque mondiale, pour un financement de 17 milliards de francs Cfa.  En plus du ministère de tutelle, le projet intervient dans les départements de la Santé, de l’Agriculture et de l’Elevage, dans le cadre du Programme d’amélioration du système de surveillance des maladies.

‘’Le matériel que nous avons réceptionné vient à un moment crucial pour nous qui voulons monter en puissance, en ce qui concerne l’acquisition de moyens permettant aux coordonnateurs, qui sont sur le terrain, d’être dans des conditions acceptables’’, a déclaré le ministre.

Selon Abdou Karim Sall, d’autres lots composés de moyens roulants tels que des véhicules de terrain et des outils informatiques sont prévus dans le programme.

En outre, il a profité de la cérémonie de remise des matériels logistiques de surveillance pour condamner la coupe abusive du bois. ‘’On a remarqué que la situation de la coupe de bois est en train de dégrader nos forêts à cause de l’intervention de personnes qui pensent qu’on peut se servir du bois à tout bout de champ et n’ayant pas conscience qu’ils sont en train d’agresser la nature et impacter sur le réchauffement climatique de manière générale’’, regrette Abdou Karim Sall.

Ainsi, pour mettre fin à ces pratiques néfastes pour la nature, le ministre a annoncé la mise en place d’un programme de surveillance stricte qui commence par la reprise imminente des activités de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte.

ABBA BA

 

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU