Les Ecologistes et riverains du littoral en sit-in ce dimanche pour saluer cette « décision courageuse »
Le « Mouvement des écologistes et riverains du littoral de Dakar » s’est réjoui de la suspension provisoire les procédures domaniales et foncières prises par les nouvelles autorités pour parer à la recrudescence des litiges fonciers dans les zones géographiques les plus sensibles dans lesquelles la paix sociale est menacée par des conflits en cours ou à venir. Selon son président, Mbacké Seck, « pour appuyer cette décision courageuse du président de la république de stopper tous les travaux en cours d’exécution sur le domaine public maritime et travaillant sur ces questions depuis plusieurs décennies, les membres ont décidé de se retrouver ce dimanche matin, 5 mai 2024, à la Plage de la Cité Diamalaye ».
A travers cette mobilisation populaire, « nous voulons montrer notre adhésion totale à cette mesure forte du chef de l’Etat, l’accompagner pour sa réussite et préparer les populations à se mobiliser pour contrecarrer toutes les personnes mues par l’accaparement et/ou la destruction du littoral aux fins de rendre la plage accessible aux populations ».
Invoquant le Code de la marine marchande qui stipule « clairement que le littoral n’appartient à personne », il s’est offusqué pour ensuite dénoncer « certaines catégories de personnes et classes aisées qui se sont accaparées du littoral ; empêchant du coup tout accès à la mer aux citoyens sénégalais ». Pis, « les constructions en dur et l’occupation anarchique fragilisent la falaise et favorisent l’érosion côtière », renchérit-il.
Le tout nouveau ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, avait instruit lundi dernier, le directeur général des impôts et domaines (Dgid), Abdoulaye Diagne, de « suspendre immédiatement et à titre provisoire les procédures domaniales et foncières dans certaines zones » de la ville de Dakar et de la banlieue (Guédiawaye et Malika). Sont concernées les opérations foncières des zones de lotissements de « BOA », « Hangar des pèlerins, « EOGEN 1 et 2 », « Terme Sud », « Recasement 2 », « Cité Batterie », « EGBOS », « Diamalaye » et la Zone du littoral du département de Dakar (Corniche Ouest et Corniche Est) à Dakar ainsi que les Plans d’urbanisme de détails (Pud) de Guédiawaye et de Malika.
Malamine CISSE