Publié le 23 Feb 2024 - 08:56

Sutelec

 

L'Assemblée générale du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec) a été organisée hier. L'objectif, selon une note parvenue à notre rédaction, était de dénoncer les agressions dont sont victimes les travailleurs de la Senelec y compris celle du secrétaire général Mouhamed Habib Haidara. Ce qui a expliqué, d'après la même source, la forte mobilisation des sous-sections, des bureaux régionaux, des associations des retraités, du syndicat des cadres, de l’association des prestataires et de l’Unsas. 

Présent à la rencontre, le directeur général de la Senelec,  Papa Mademba Bitèye, a expliqué sa présence pour se joindre aux travailleurs et dire : "Plus jamais ça !" "Lorsqu’il s’agit de défendre une cause commune à tous, de défendre l’intégrité de l’agent et de défendre la Senelec,  c’est le directeur général responsable moral qui doit être au-devant", a précisé dans le document M. Bitèye qui relève, pour l’histoire, que c’est la première fois qu’un directeur général de la Senelec participe à l’assemblée générale d’un syndicat.  À l’en croire, la Senelec est un patrimoine national que "nous avons bâti à la sueur des anciens et à la sueur de tous les agents.

La Senelec est un bien précieux à préserver pour la postérité’’. Dans son discours, Papa Mademba Bitèye a rappelé que c’est le personnel qui s’est donné corps et âme pour relever les défis de la réhabilitation du parc de production et de la rénovation du réseau de transport et de distribution pour assurer une meilleure qualité de service.

...C’est pourquoi il a demandé que les agents dévoués au service de leur pays soient traités avec considération par les clients. En sa qualité de responsable moral de l’entreprise, il a tenu à rassurer et dire que la Direction générale ne ménagera aucun effort pour protéger la Senelec et ses agents, en parfaite intelligence avec les autorités compétentes, pour apporter la lumière sur cette affaire. Il a également rappelé que les  2 400 000 clients de la Senelec sont "notre raison d’être". Il exhorte dès lors le personnel de la Senelec à rester professionnel et à être encore plus à l’écoute des clients", a indiqué le communiqué.

Pour sa part, le secrétaire général du Sutelec, Mouhamed Habib Haidara,  a magnifié la mobilisation de tous les militants au niveau national, à la suite de cet incident malheureux dont il a été victime tout en demandant que la loi puisse s’appliquer. Il s’est indigné des formes de violence et d’agression que subissent les agents dans l’exercice de leurs fonctions et a lancé un appel solennel à la Direction générale de la Senelec pour prendre toutes les mesures légales afin que les coupables de ces forfaits soient traduits devant les juridictions compétentes.

Monsieur Haidara a alerté les autorités sur les conséquences négatives  de ces agressions, par rapport à la diligence des dépannages au niveau du réseau et surtout par rapport à l’exploitation commerciale. Il a enfin interpellé le ministre du Pétrole et des Énergies sur les conséquences graves de la situation au niveau du climat social de la Senelec, dans un contexte de réformes institutionnelles, a conclu le document.

Section: 
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés