Publié le 27 Sep 2017 - 12:42
TAMBACOUNDA - DEFERE AU PARQUET

Le maçon vendait des bidons d’eau en lieu et place de l’huile

 

S. Ba a été a remis entre les mains du procureur de la République de Tambacounda. Il a réussi à vendre des bidons remplis d’eau à de nombreuses victimes qui pensaient se payer de l’huile.

 

Dans cette affaire, on se demande s’il s’agit de malice ou de bêtise. En outre, elle pose la question des mœurs consuméristes des citoyens sénégalais. En effet, le sieur S. Ba a cru aller loin, en vendant de l’eau à la place de l’huile que devaient contenir les bidons qu’il échangeait contre des sommes comprises entre 13 000 et 20 000 F CFA. En tout cas, l’information s’est répandue comme une trainée de poudre dans la ville de Tambacounda. Plusieurs victimes sont allées se plaindre au commissariat urbain de Tambacounda, apportant leurs différents bidons comme preuves. Les plaintes déposées, les hommes du commissaire Yaya Tamba se sont lancés sur la piste de l’escroc.

En début de semaine, lors d’une mission de sécurisation des personnes et de leurs biens, les éléments de la brigade de recherche dudit commissariat ont aperçu un homme qui ressemblait à la description faite du suspect. Il avait, par-devers lui, un bidon identique à celui que les victimes avaient apporté au commissariat. Suffisant pour qu’il soit interpellé et conduit dans les locaux de la brigade. Interrogé sur la détention du bidon, il a été incapable de fournir la moindre explication. Pour en avoir le cœur net, il a été confronté à une des victimes. Dès qu’elle l’a vu, elle a crié : ‘’C’est lui !’’ Un communiqué a été fait et 8 personnes se sont présentées.

‘’J’étais dans le besoin, car l’’’opération Tabaski’’ que j’ai faite a été un échec’’

Acculé, S. Ba est passé aux aveux. ‘’J’étais dans le besoin, car l’’’opération Tabaski’’ que j’ai faite a été un échec’’, a-t-il déclaré devant les enquêteurs. ‘’Pour mieux réussir mon coup, je mettais du scotch sur le bouchon de couverture pour que le bidon soit un peu difficile à ouvrir. Mes clients avaient une confiance aveugle en moi. C’est ainsi que je les trompais sans souci’’, a confié le maçon. L’escroc a été déféré au parquet au terme de sa période de garde-à-vue pour les délits d’escroquerie.  

CHEIKH THIAM

Section: