«Le piéton de Paris», une promenade imagée dans la capitale française
Depuis le 29 mars, dix-neuf images grand format «en noir et blanc ou en couleur» conduisent le spectateur à découvrir les paysages urbains de Paris en plein centre-ville dakarois.
Au fil de l’exposition, ceux-ci rencontrent des artistes de la pellicule tels que Eugène Atget, Louis Vert, Jacques-Henri Lartigue, les frères Séeberger et Neurdein ou encore le célèbre Robert Doisneau. Ces artistes, dont l’œuvre constitue un véritable patrimoine, partagent l'affiche avec Bernard Plossu, Denis Darzacq, Valérie Jouve ou encore Frédéric Nauczyciel, dont le travail est plus récent. Des angles partagés sont donc exposés afin de créer une atmosphère qui fait de cette balade, à travers le mélange des générations, un réel témoignage de la riche histoire de la photographie française.
Au fil de la découverte, le visiteur suit ce «piéton» et se laisse étonner par de mythiques lieux parisiens, du pont des Arts au Panthéon, en faisant un crochet par la célèbre Tour Eiffel ou l'Avenue des Champs Élysés. Les frontières entre générations sont elles aussi brouillées. C'est ainsi que le passé côtoie le contemporain, une juxtaposition qui permet au spectateur de prendre la mesure des évolutions, dont certaines stupéfiantes, subies par la capitale française au fil des âges. Un partage culturel accessible à tous de par la gratuité de l'exposition...
Seul bémol à cette initiative : exposées en plein air, les photographies ont tendance à s'abîmer petit à petit, au grand dam des retardataires. Pour les photophiles dakarois, à rappeler qu'en ce moment, l'exposition «100 % PARIS» est également en cours, et ce, jusqu'au 30 avril à l'Université Cheikh Anta Diop. Mais elle est davantage portée sur l'architecture contemporaine de la capitale française.
ZOÉ JADOUL
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.