Le premier centre de "rehab" pour geeks est né
Le principe : un week-end prolongé façon boy-scout, au vert, et sans objets électroniques.
"Camp Grounded", c'est le nom du tout premier camp dédié aux accros de l'électronique, les "digital addicts". L'idée, se mettre au vert pendant quatre jours au camp Navarro, au coeur de la région viticole d'Anderson Valley, en Californie. La formule reproduit celles des camps de vacances de type scout, très populaires aux États-Unis pour les enfants.
À Navarro, pour 305 dollars le séjour, on retrouve les dortoirs de son enfance, on chante le soir autour de feux de camp. Tout objet électronique y est bien sûr prohibé. Au programme, des activités un peu loufoques, comme des "batailles d'oreillers", mais également des classiques : yoga, randonnée. L'ensemble se veut tout de même très boy-scout, voire vintage. Objectif : "redevenir vivant", retrouver les plaisirs simples de l'enfance.
Désordre de comportement mental
Camp Grounded proposait déjà depuis quelques années des soirées "déconnectées" (sans smartphone), qui font un tabac en Californie. Une manière originale de traiter la dépendance à Internet, érigée officiellement au rang des désordres de comportement mental outre-Atlantique en 2009. La société lance également au printemps des séjours d'une semaine de "detox" à l'étranger, au Cambodge, au Nicaragua et au Costa Rica. Au Cambodge, les participants se retrouveront sur une île déserte pour méditer dans des hamacs et cueillir des mangues.
Yahoo