Publié le 14 Nov 2012 - 04:35
TECHNOLOGIE

Nokia lance un rival de Google Maps sur PC et smartphones

 

Nokia vient concurrencer Google Maps et l'application Plans d'Apple, avec un nouveau service, «Here». Ce dernier est déjà disponible sur PC, et sortira bientôt sur smartphones et tablettes.

 

La navigation est devenue un des principaux points forts de Nokia. La société finlandaise en fait à nouveau la démonstration avec le lancement de «Here», un service de cartographie qui ne sera plus limité à ses smartphones Lumia, mais «disponible sur tous les écrans et les systèmes d'exploitation», précise-t-elle. C'est-à-dire depuis mardi sur le Web, et dans les prochaines semaines sur la plupart des smartphones et des tablettes.

 

Sur le Web, le nouveau service de Nokia est un concurrent direct de Google Maps et de Bings Maps, de Microsoft. Très complet, il intègre une large variété de points d'intérêt (restaurants, hôtels, etc.), des informations sur les transports en commun ou de trafic routier, ainsi que des calculs d'itinéraires. Certaines villes, comme New York, bénéficient d'une vue en 3D et des photos des rues. La navigation rappelle furieusement le concurrent Google Street View.

 

Nokia devance Google sur iPhone

 

Sur le mobile, «Here» sera disponible gratuitement dans les prochaines semaines pour les terminaux iOS. Cette annonce intervient opportunément deux mois après le lancement raté de la nouvelle application «Plans» de l'iPhone et de l'iPad, truffée d'erreurs, qui a conduit le PDG d'Apple à présenter des excuses publiques. L'application «Here» pourrait aussi devancer de plusieurs semaines la sortie d'une appli Maps pour iPhone, toujours en préparation chez Google.

 

Au début de l'année prochaine, «Here» sera ensuite adapté pour les smartphones et les tablettes Android. Nokia a également annoncé un partenariat avec Mozilla. Une version de «Here» sera donc proposée sur le futur système pour smartphones Firefox OS. Les smartphones Lumia de Nokia, sous Windows Phone, qui disposent déjà de toutes ces cartes, conserveront des options exclusives, comme le système de réalité augmentée City Lens.

 

Améliorer la précision des données

 

Avec ces tirs croisés, Nokia assure une présence de «Here» sur tous les terminaux. Il profite du savoir-faire de son fournisseur de cartes Navteq, qu'il a acheté en 2007 pour 5,7 milliards d'euros. Dans la 3D, la société finlandaise va mettre la main sur la start-up californienne Earthmine, qui reconstitue des images des rues en photographiant les villes depuis une voiture, à la manière de Google Street View. La technologie de Earthmine est notamment utilisée, en France, par Mappy, pour son service UrbanDive.

 

La cartographie, la géolocalisation et la navigation sont autant de services, qui une fois combinés, permettent d'en savoir un peu plus sur les habitudes des clients. Comme ses rivaux américains, Nokia mise sur le développement de ces services pour affiner ses offres et pourquoi pas, à terme, générer des revenus publicitaires. En attendant, augmenter le nombre d'utilisateurs permet d'améliorer la précision des plans. Dans certains pays où ses cartes ne sont pas encore très développées, Nokia va d'ailleurs proposer de participer à l'ajout de routes et de lieux, grâce à un service collaboratif, «Map Creator».

 

LE FIGARO

 

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants